Algues brunâtres, sédiments en suspension et sur les coraux de plus en plus nombreux. C'est le constat amer des "Fantastic grandmothers" à la Baie des Citrons depuis la pose du filet.
Ces plongeuses expérimentées photographient régulièrement les fonds sous-marins de Nouméa.
L'une de ses membres, Aline Guemas, déplore "le tourisme de masse qui arrive chaque jour depuis la fin de l'année dernière sur la Baie des Citrons. Il y a énormément de coraux cassés, dégradés sur toute la partie sud de la Baie des Citrons, et ça nous inquiète beaucoup."
Moitié moins de serpents marins
Quant à la population de serpents marins, Claire Goiran, enseignante-chercheuse à l'UNC, est inquiète.
"Ça fait 20 ans je travaille avec Rick [Rick Shine, spécialiste australien des serpents marins, NDLR], qui vient tous les ans en janvier. On fait le suivi des serpents à la Baie des Citrons, à l'Anse Vata, avec le même effort de recherches. On en a trouvé la moitié de ce qu'on trouve d'habitude."
Son hypothèse :
"Ils n'arrivent plus à trouver suffisamment de nourriture. Ils mangent les œufs de certains petits poissons, et eux-mêmes dépendent des coraux pour vivre. Quand il n'y a plus les coraux, les petits poissons et serpents ne trouvent plus suffisamment de nourriture."
En revanche, concernant les tortues, Aline Guemas est plus optimiste.
"Certaines tortues prises en photo à l'extérieur, nous les avons revues à l'intérieur du filet sans savoir par où elles passent. C'est une bonne nouvelle, car ce lieu-là c'est leur lieu de vie."
Ce ne sont que des hypothèses. Il faudra qu'une étude approfondie qui lève le voile sur cette dégradation inquiétante.