Le réseau d'autocars interurbain, Raï, a pris la décision de suspendre une de ses lignes. La rotation Nouméa-Touho ne sera plus desservie jusqu'à la fin de l'année. En effet, depuis la remise en service du réseau en septembre, la direction juge la fréquentation de la ligne n°6 trop faible pour la maintenir.
"On avait une à deux personnes qui fréquentaient cette ligne depuis la reprise, en tout cas en termes de réservation", explique Ludovic Lombard, directeur du SMTI.
Bientôt une ligne via la Koné-Tiwaka
Comment maintenir la destination Touho sur le réseau ? Le SMTI fait le choix d'optimiser le remplissage des autocars. Et la ligne n°9 vers Hienghène présente tous les avantages.
"Le bus de Hienghène passe plusieurs fois par semaine par Touho et il y a de la place dans ce bus-là, souligne la direction. Il y a beaucoup plus de voyages qui sont faits entre Nouméa et Hienghène qu'entre Touho et Nouméa. On travaille sur la remise en place de la ligne Hienghène-Koné, par la (transversale de la) Koné-Tiwaka, pour que les usagers puissent avoir deux itinéraires différents."