« Aucun conteneur alimentaire ne sortira de Longoni tant que les agents n’auront pas fait les contrôles. » La menace est claire. Elle traduit l'état d'esprit qui règne ce matin au sein du service de sécurité sanitaire des aliments.
Ils sont une vingtaine en droit de retrait sur le site de Kaweni. Ces agents de la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF) de Mayotte sont bien décidés à se faire entendre. Depuis plusieurs mois, leurs locaux situés à côté de la CCSM, font l’objet d’intrusions et de cambriolages répétés. Mais ce sont les évènements de ces derniers jours qui ont fait déborder le vase déjà bien rempli.
« Ce samedi 14 septembre, on a eu une intrusion. Une fenêtre a été cassée. Et quelques objets ont été volés. La police est venue constater les dégâts. Mais rien n’a été fait pour sécuriser les locaux. »
Un agent de la DAAF
Trois jours plus tard, c’est-à-dire mardi 17, le personnel découvre que les cambrioleurs sont revenus, mais cette fois-ci tout a été vidé.
"Ils ont cassé une porte, et pris deux réfrigérateurs et deux congélateurs. Ils ont cassé les placards des agents et volés les tenues de service, les chaussures de sécurité ainsi que les blouses blanches." Ces fameuses blouses dont raffolent les délinquants et qui sont désormais devenues leurs "tenues de travail". Des cambrioleurs décidément en confiance qui sont aussi revenus ce mercredi matin.
Des visites récurrentes qui inquiètent les agents du service. D’autant plus que certains d’entre eux auraient déjà subi des agressions sur place.
Un conflit sur l’entretien du site
Selon ces agents, la vétusté des locaux serait en grande partie liée à un conflit entre La DAAF et le Conseil Départemental. Le bâtiment appartient au Département et chacun se renvoie la balle sur l’entretien du site et sa sécurisation.
« Notre direction nous dit qu’elle ne peut pas faire des travaux car le bâtiment ne leur appartient pas. »
Des grilles ont bien été installées, mais elles ont été vandalisées. Selon cette autre source de la DAAF, le gardiennage ne serait pas efficace en raison des horaires couverts. C’est la raison pour laquelle ces agents du service sanitaire demandent à être envoyés vers un autre site.
De possibles conséquences sur les délais de dédouanement des conteneurs alimentaires
Si le mouvement venait à durer, il pourrait entraîner des répercussions sur les commerçants et grandes surfaces. Le site accueille en effet les agents chargés des contrôles sur les denrées alimentaires. Notamment sur les conteneurs alimentaires transitant à Longoni ou les produits frais arrivant par fret aérien. Des denrées périssables qui pourraient se retrouver bloquées si une solution rapide n'est pas trouvée à ce conflit.