Le sport scolaire en quête de futurs champions en Martinique

Sports scolaires à Rivière-Salée (Martinique).
De nombreux collégiens et lycéens se sont retrouvés mercredi 20 septembre 2023 en Martinique comme partout en France, sous la bannière de l'Union Nationale du Sport Scolaire, à l'occasion de la journée de rentrée. Depuis deux ans, l’UNSS semble attirer de nouveau les jeunes vers ses différentes activités.

Au collège Georges Elisabeth de Rivière-Salée comme dans d'autres établissements de l'île, les 4 classes de 6e étaient réunies au stade de Trénelle mercredi 20 septembre 2023, afin de découvrir les activités proposées.

80 élèves saléens se sont livrés aux différentes disciplines via des ateliers.

C'était trop bien. Je me suis bien amusée. Ce que je préfère, c'est quand je prends mon élan pour envoyer le vortex. J'avais déjà essayé en CM2 mais je n’avais pas fait 10 mètres... J'ai progressé et cette année j'ai lancé plus loin.

Kélhyssia Jean-Baptiste, élève de 6e du collège de Rivière-Salée

Sports scolaires en Martinique. ©Martinique la 1ère

L'UNSS a formé de nombreux champions dans l'île

Nous relançons un cycle. Depuis la Covid, nous avions des effectifs très bas. C'est important que les jeunes viennent car nous avons les meilleurs éléments et le niveau sera tiré vers le haut. De plus, cela leur fait du bien physiquement et moralement. Ils ne doivent pas rester inactifs.

Philippe Fuches, professeur d'EPS au collège Georges Elisabeth de Rivière-Salée

Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale et de la jeunesse, a lui-même lancé à Paris la Journée Nationale du Sport Scolaire 2023, avec à ses côtés Amélie Oudea Castera, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, ainsi qu'Olivier Girault, directeur national de l'UNSS.

Au total, plus de 800 000 élèves accompagnés de leurs professeurs d'EPS ont participé à cette journée sur l'ensemble du territoire national.