Le steel pan devient enfin l’instrument national de Trinidad-et-Tobago

Inventé à Trinidad-et-Tobago dans les années 30, il a fallu attendre près d’un siècle pour que le steel pan soit officiellement adopté comme instrument national du pays. L’Assemblée nationale a promulgué la loi le 6 juin 2024.

C’était l’une des rares occasions où le gouvernement et l’opposition de Trinidad-et-Tobago votent à l'unanimité en faveur d'une loi. 

Au moment de son adoption, le projet de loi intitulé tout simplement "l’Instrument de musique national", a reçu des applaudissements des deux côtés de l’Assemblée nationale de Trinidad-et-Tobago.

C’est une journée historique pour notre gouvernement.

Camille Robinson-Regis, ministre du gouvernement de Trinidad-et-Tobago.

En 2022, le gouvernement de Trinidad-et-Tobago a annoncé son engagement envers le développement, la sauvegarde et la promotion des arts dans la République.

Le débat autour du projet de loi a été mené par Randall Mitchell, ministre du Tourisme, de la culture et les arts.

Le steel pan, l’unique instrument inventé au 20e siècle, est la création de Winston "Spree" Simon.

Dans le quartier populaire de Laventille, près de la capitale de Port-of-Spain, il a commencé à façonner son instrument utilisant les fûts vides de pétrole.

Winston 'Spree' Simon, l'inventeur du Steel pan.

Ces fûts en acier étaient durables et produisaient plusieurs tonalités.

 

La première apparition de steel pan était au carnaval de 1940.

Il était considéré comme l’instrument des pauvres et des truands. Il était rejeté par la société trinidadienne.

Les premiers modèles ont donné naissance à plusieurs types de steel pan qui s’intègrent dans des immenses orchestres et des ensembles capables d’interpréter toutes sortes de rythmes. 

Trinidad All Stars, orchestre de Steel pan à Trinidad-et-Tobago

Depuis des décennies, le steel pan est sorti des quartiers populaires de Port-of-Spain. Aujourd’hui l’instrument a été adopté par la communauté internationale.