Depuis plusieurs semaines, les interventions sur le nouveau radar par les équipes techniques sur place ne fonctionnent pas.
Le constructeur est attendu pour effecteur les réparations.
La panne intervient en pleine saison cyclonique qui s'annonce particulièrement active. Les scientifiques prévoient un nombre record de cyclones puissants.
L’information suscite des inquiétudes mais Météo-France Antilles-Guyane cherche à rassurer la population.
La veille météorologique et la surveillance de l'île par nos équipes de prévisionnistes reste pleinement assurée grâce aux radars de Barbade et de Guadeloupe, qui à eux deux permettent de couvrir l'ensemble du territoire. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir la production et la diffusion de nos images radars.
Météo-France Antilles-Guyane/Facebook
Pour obtenir les images radar de la Martinique, il faut consulter Météo-France Guadeloupe, Saint-Martin et Saint Barthelmy. La Martinique est visible sur des images et des vidéos.
Chaque jour, Météo-France Antilles-Guyane diffuse des bulletins météo pour la Martinique, à des intervalles réguliers, sur les médias martiniquais et sur internet.
Il est aussi possible à suivre le lien sur Barbados Meteorological Services, le service météo de Barbade. Sur les images radar et satellites, on voit la Martinique.
Des sites comme NHC/NOAA, Centre cyclonique national de Miami donne des informations précises sur l’évolution du mauvais temps sur notre région. Leurs bulletins sont programmés à des intervalles réguliers.
Le site interactif Interactive Zoom Earth est une carte météorologique en temps réel avec des images satellites et radar.
Les images sont impressionnantes mais il faut savoir les interpréter.
Les contrefaçons
Beaucoup d’amateurs en météorologie ont créé des sites internet et des pages sur les réseaux sociaux où ils publient des informations parfois erronées et souvent alarmantes.
Cette vidéo postée sur Facebook aurait été tournée à la Jamaïque pendant le passage de l'ouragan Beryl. Il s'agit d'un faux.
Une vidéo d'une tornade qui aurait été créée par le passage du cyclone Beryl sur le Mexique a été dénoncée. C'était encore un faux.
Les excuses de Météo-France
Météo-France Antilles-Guyane s’excuse pour "la gêne occasionnée par la panne et l’inquiétude que pourrait susciter l’absence de données sur notre site internet en ce début de saison cyclonique."
Ce n'est pas la première fois que le radar de la Martinique tombe en panne.
En 2021, après plus de 20 ans de service et un incendie criminel, le radar a dû être remplacé.
En attendant la remise en service du radar météorologique de la Martinique, il est conseillé de suivre les sites professionnels et d’effectuer des préparatifs en cas d’arrivé d'un mauvais temps.