Tout est parti de l’annonce du report de la Coupe de Martinique prévue initialement ce dimanche 30 juin 2024, au Vauclin.
La raison officielle, selon un membre de la Fédération, est l’invasion de sargasses et l’organisation d’autres manifestations dans la commune. Mais certains y voient la conséquence de gros problèmes financiers.
"Trou dans la trésorerie liée au non-versement de subventions de la CTM" selon certains. Mais les choses sont en passe d’être réglées, affirment les dirigeants de la Collectivité Territoriale, avec "le versement à venir d’aides attendues en 2021 et 2022."
Le paiement d’autres subventions pour les Tours de 2022, 2023 et 2024 est aussi espéré.
Un point sera fait ce soir (26 juin), avec les présidents d’associations et patrons de yoles à 18h à la Maison des Sports à Fort-de-France.
Selon un participant à cette réunion, rien n’indique selon l’ordre du jour qui lui a été communiqué, qu’on s’orienterait vers une annulation du Tour.
Reste que la Fédération a fonctionné pendant des années à perte avec des dépenses souvent supérieures aux recettes.
Il y a 5 ou 6 ans, elle affichait un déficit de 80 000 euros et avait une dette de 250 000 euros, selon une source bien informée.