S'il y a bien un territoire Outre-mer qui ne soit pas encore développé touristiquement, c’est bien Wallis et Futuna. Ici, pas d’hôtels sur pilotis malgré un lagon à faire rêver, pas de « Island Tour » malgré des îles paradisiaques, pas d’accueil de grands bateaux de croisière malgré une vie culturelle et cultuelle intense.
Des millions pour un chantier vierge, ou presque
Et pour le territoire, c’est une enveloppe européenne de plus de 20 millions d’euros qui est prévue et comme l’Europe ne fonctionne qu’avec une politique d’aide en co-financement, 10 millions provenant de l’Etat et du Territoire seront ajoutés.
Ces quelques 30 millions d’euros seront consacrés à deux axes majeurs, la santé et la lutte pour une alimentation saine sur le Fenua, enveloppe de 12 millions d’Euros, mais aussi et surtout le Tourisme. L’an passé la stratégie de développement touristique a été validée par le territoire.
Concrètement, le tourisme à Wallis et Futuna sera raisonnable et raisonné, l s’agit de « verdir » le tourisme bleu, décarbonner au maximum ce tourisme.
Et pour construire cette future offre touristique, on regarde du côté de nos voisins calédoniens et surtout polynésiens.
L’exemple du tourisme tahitien
Après des années creuses, les années 2000, le tourisme à Tahiti est reparti sur de nouvelles bases Un tourisme durable, inclusif, mettant en avant le polynésien, sa culture et son environnement naturel. A Wallis et Futuna, cette stratégie sera reprise et adaptée, tourisme nature, gîtes familiaux de très bon standing, mise en avant des atouts culturels séculaires et, atout majeur supplémentaire, au culturel s’ajoute le cultuel grâce à au patrimoine catholique qui n’a que peu d’égaux dans le pacifique.
Convaincre une population qui, au mieux, est attentiste, au pire hostile
Pour mener à bien cette stratégie de développement touristique Il faudra aussi mettre l’aéroport de Hihifo aux normes internationales de l’accueil des touristes. Idem pour l’aérodrome de Vele à Futuna. Il faudra aussi penser à l’accueil des bateaux de croisière, avoir un réel office du tourisme, un bureau de change, préparer les commerçants à l’accueil, qu’ils puissent notamment encaisser les cartes de crédit internationales.
Bref,, construire une offre touristique cohérente dès 2024 mais une offre qui ait aussi l’aval de la population ce qui n’est pas une partie gagnée d’avance.
Le tourisme, mythe ou réalité à Wallis, thème du Décryptage radio du vendredi 02 juin 2023.
Invitée , Mme Lauriane VERGE, Présidente de la commission tourisme à l'Assemblée Territoriale de Wallis et Futuna interrogée par Violetta Kikanoi.