Le tourisme reprend des couleurs en Guadeloupe

Activité maritime pour les vacances
C'est le grand retour au vert des chiffres de l'économie touristique en Guadeloupe. Les rigueurs de la crise sanitaire semblent loin et le rattrapage des niveaux de 2019 est bien lancé, ce sont en tout cas les tendances révélées par les dernières données relevées, entre autres par l'INSEE et la Région Guadeloupe.

Selon les derniers chiffres présentés par la Région Guadeloupe et recueillis chez les différents acteurs, l'embellie du tourisme se confirme bel et bien, avec notamment une belle dynamique en matière de création d'emploi puisque le secteur représente près de 8000 postes fixes et saisonniers soit 8.4% de l'emploi total. Ce sont l'hébergement et la restauration les deux plus gros moteurs de ces emplois avec un total de 2740 postes en 2019. Ces chiffres font de la Guadeloupe la 9ème région la plus créatrice d'emplois touristiques en France derrière la Martinique qui occupe la 4ème place du classement.

Les petits hébergements ont le vent en poupe

Si les structures hôtelières continuent d'être des références, l'hébergement en gîtes ou chez l'habitant est très dynamique. Ils a bien résisté à la crise sanitaire et représentait 6 nuitées sur 10 en 2021. Ils correspondent souvent à la recherche de vacances écologiques et durables.

" En terme de produit touristique, on se positionne plus sur du tourisme durable, des choses en harmonies avec la nature, écologiquement responsable, des sentiers de randonnée mis en valeur, ou de la mobilité comme le vélo où l'on sait qu'il y a une clientèle spécifique."

Naomi Pétrine

Directrice Générale du CTIG

Une clientèle parmi laquelle on compte des voyageurs de l'Amérique du Nord (Canada et USA). Un marché ouvert depuis quelques années et qui ne faiblit pas. La Guadeloupe y cultive l'image d'une destination authentique et calme.

Pôle Caraïbes en ascension

Les jours gris sont aussi terminés pour l'aéroport Pôle Caraïbes dont le trafic a été très impacté par la crise sanitaire. Aujourd'hui, on se rapproche des niveaux record d'il y a deux ans, avec plus de 2 millions de passagers à l'époque. Pour Alain Bièvre, son directeur, ce n'est pas un rebond, mais bien une tendance solide et pérenne.

"La reprise est là forte et durable (...) nous nous appuyons sur les statistiques de réservation de vol, sur les réservations d'hébergement. Passer de 2 millions à 3 millions de passagers, c'est plus 6300 emplois pour la Guadeloupe, et 735 millions d'euros en plus dans la PIB."

Si on attend encore les données de 2021 et 2022 pour mesurer plus finement la santé du secteur touristique, les professionnels, peuvent retrouver le sourire, les affaires reprennent bel et bien.