Le tout premier centre d'examens de santé de Guadeloupe est ouvert

Ouverture du 1er centre d'examens de santé à destination des personnes en fragilité sociale
La Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guadeloupe (CGSS) a ouvert, le 14 février dernier, le premier Centre d'Examens de Santé (CES) au complexe Antillopôle aux Abymes. La structure permet à aux assurés qui ont du mal à se soigner de réintégrer un parcours de soin complet.

Entre les longs délais d'attente pour les rendez-vous et le reste à charge trop important, certains assurés renoncent à se faire soigner, et, avec le temps s'éloignent du parcours de soin. Pour tenter de leur offrir une solution à leur mesure, la CGSS, en accord avec les recommandations nationales, a ouvert le premier centre d'examen de santé de la Guadeloupe. La structure offre aux assurés des bilans de santé complets, ainsi que des consultations de conseil en fonction de leur âge, de leur sexe ou de leurs facteurs de risques. 

"Nous proposons des ateliers d'éducation en santé avec plusieurs thématiques en fonction des choses qui ressortent du bilan. Par exemple, si la personne reçue présente une addiction, on pourra lui proposer des ateliers de groupe pour discuter de cette addiction et voir ensemble comme réussir à la diminuer ainsi que ses répercussions sur la santé." 

Coralie Deglas, médecin responsable du CES.

Toutes les informations recueillies sont, par la suite, partagées au médecin traitant du patient.

Le premier mais pas le dernier

Sur ce centre, l'objectif est d'atteindre environ 6500 examens de santé annuels. Mais la direction de la CGSS ne veut pas se contenter de la seule structure d'Antillopôle et espère pouvoir proposer ce service ailleurs dans l'archipel.

"Le but est de développer l'offre, aller sur Saint-Martin et pourquoi pas sur d'autres communes des îles de Guadeloupe pour aller au plus proche de la population et que chacun puisse bénéficier de cette offre de soin."

Jean Véron - Directeur de la CGSS

En s'adressant, en priorité, aux personnes en situation de fragilité sociale, le centre espère aussi dépister plus rapidement l'émergence de maladies chroniques (hypertension / diabète) mais aussi des affections plus graves telles que les cancers.