Au cours des dernières semaines, ce sont essentiellement les images des nappes de fuel qui s’écoulaient du Tresta Star qui ont été diffusées ainsi que les opérations de démantèlement du navire, mais vues de l’extérieur.
Les équipes de sauveteurs, intervenus après l’échouement du tanker mauricien sur les rochers volcaniques de Saint-Philippe, ont filmé l’intérieur du navire alors que les opérations de dépollution sont en cours. Ils les ont fait parvenir à Réunion La 1ère.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une scène digne d’un film catastrophe
Quand on entre dans le Tresta Star, on ne peut que s’imaginer être dans un film au scénario catastrophe. Le mobilier, initialement présent dans les cabines et dans les espaces de vie commune, flotte désormais dans l’eau qui a envahi le navire échoué.
Tout est sens dessus dessous. Les déferlantes cycloniques, d’abord initiées par Batsiraï puis, quelques jours plus tard, par Emnati ont littéralement éventrées la coque du bateau qui laisse désormais apparaître des brèches géantes par lesquelles les vagues entrent inlassablement.
Les cloisons n’ont pas résisté aux assauts des vagues, tout comme les hublots qui voient désormais le flux et reflux leur passer à travers.
La paroi d’une cuve, perforée par les vagues, a fini par céder. Fort heureusement, cette dernière était vide.
Les opérations de dépollution se poursuivent
Trois des huit cuves du Tresta Star contiennent encore du fioul. Les équipes de dépollution s’affairent actuellement afin d’évacuer le produit visqueux qui s’y trouve par pompage.
La fin des opérations de dépollution est prévue pour ce weekend. A l’issue du nettoyage des sols, des parois et l’enlèvement des isolants, la démolition du Tresta Star entrera dans sa phase finale.