Le whisky de Saint-Pierre et Miquelon espère conquérir le marché nord-américain

Christian Vergier - Dégustation d'un spiritueux
Christian Vergier exerce depuis 20 années son métier d’œnologue consultant à travers le monde. Il est également le porteur de projet de la distillerie de Saint-Pierre et Miquelon qui produit un whisky premium 100% français. Un spiritueux qui sera bientôt sur le marché nord-américain.

De la Réunion, à l’île Maurice en passant par les antilles, Christian Vergier voyage à travers le monde pour proposer son expertise en matière de vieillissement de spiritueux. Il travaille ainsi principalement sur des rhums, cognacs et whiskies. Contrairement au vin, à la bière et au cidre fabriqués à partir de fermentation, les spiritueux sont obtenus après distillation, macération ou infusion de matières premières agricoles. La fabrication de ces alcools demande de la patience, beaucoup de patience.

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Dans le cas du whisky de Saint-Pierre et Miquelon, le choix s'est porté sur un produit d'une qualité premium, 100% français. "Si vous voulez faire un alcool premium aujourd’hui, ce sont de grands cognacs ou de grands whiskies." affirme Christian Vergier. À l'origine ouvrier agricole puis viticole, il est depuis plusieurs années le consultant des leaders européens du marché des rhums. C'est lui aussi qui est à l'origine du projet de distillerie de Saint-Pierre et Miquelon axée sur le whisky. 

Selon lui, "les consommateurs sont prêts à mettre le prix dans une bouteille de bon produit aujourd’hui. Le consommateur averti devient exigeant. Il faut raconter une belle histoire, il faut être sérieux, des produits qui marquent et qui sont à la fois complexes et séduisants." Et l'histoire, l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon en possède une, la prohibition. 

Le rhum n’aurait pas eu de légitimité à Saint-Pierre et Miquelon. On a tout le passé de la prohibition donc c’est intéressant.

Christian Vergier

Trois règles sont imposées aux producteurs de whisky français pour prétendre à ce nom : distiller une eau de vie de céréales, la faire vieillir pendant au moins trois ans sous bois, et ce sur le territoire français. Les critères sont donc respectés pour la distillerie de Saint-Pierre et Miquelon. "On va revendiquer le drapeau français mais il est destiné au marché Nord-Américain. Le marché français et européen est compliqué pour l’alcool" précise toutefois Christian Vergier. Lancée en 2019, la production locale devrait continuer de vieillir encore, avant d'être mise sur le marché en tant que whisky. 

Pour écouter l'entretien complet de Christian Vergier, président de la distillerie de SPM, invité de l'émission C'est vous qui le dites

©saintpierreetmiquelon