A quelques semaines du salon du livre de Guyane, qui se tiendra du 28 au 30 novembre, au Zéphyr, à Cayenne, voici une mise en bouche. La mairie de Rémire-Monjoly propose ce samedi la première édition des Plumes d’Armire, une manifestation pour valoriser les auteurs de Guyane et, de manière plus large, la littérature. « Nous avons lancé un appel à candidatures sur la page Facebook de la mairie ainsi qu’auprès des professionnels du livre, auteurs, libraires, commerçants… » indique Amandine Mandé, chargée de projet çà la bibliothèque municipale et aux affaires culturelles.
22 auteurs de Guyane* ont répondu à l’appel. Ce samedi, ils présenteront leurs ouvrages à la mairie de 9h30 à 17 heures, dans le hall d’entrée pour les auteurs jeunesse, à l’étage pour les autres. Sur place, le public sera accueilli par une exposition prêtée par la bibliothèque territoriale sur les voix de Guyane.
A 10 heures, l’autrice Moïra Syl, qui a fait paraître il y a quelques mois son premier roman, One week story, animera une causerie sur la nouvelle scène littéraire guyanaise.
Une chasse aux livres pour les enfants
A 14 heures, au même endroit, une chasse aux livres sera proposée aux enfants de quatre à douze ans. Le principe : comme pour une chasse aux trésors, chaque équipe reçoit des énigmes. Elle doit se rendre auprès des auteurs pour donner ses réponses et remporter des jetons. Celle qui en collecte le plus remporte… des livres bien sûr !
Toute la journée, quatre stands seront tenus par des professionnels du livre : Best seller, l’Association des auteurs guyanais, Cultura et Cas’à bulles.
Enfin, de 19 heures à 21 heures, l’espace Ho-Ten-You accueillera, avec le Doubout collectif, une soirée slam suivie d’une scène ouverte où chacun est invité à déclamer des textes.
*Auteurs invités: Rodolphe Alexandre, Mickaël Boulard, Nitza Cavalier, Patricia Chauviré, Therry Dupré, Wesley Dupré, Marie-Gabrielle Ferraty, Graziella Florimond Pouvait, Lise Hubert, Alain Landy, Nadine Léo, Lise Marcy, Biringanine Ndagano, Nicole Parfait, Rémy Péru-Dumesnil, Marie Francoise Pindard, Myrtho Ribal Rilos, Joël Roy, Elie Stephenson, Moïra Syl, Marie George Thébia et Sylviane Vayaboury.