Législatives 2024 à Wallis et Futuna : des élections historiques

Le nouveau député de Wallis et Futuna Mikaele Seo (majorité présidentielle) fait ses premiers pas à l'Assemblée nationale, le 27 juin 2022
Mikaele Seo est élu député de Wallis et Futuna dès le 1er tour après une victoire écrasante face à ses 3 adversaires, 4282 voix soit 62% des suffrages exprimés sur les 9031 électeurs inscrits pour le territoire. Des résultats qui dépassent largement les attentes de ses soutiens.

Au premier tour des Législatives anticipées, le député Renaissance sortant Mikaele Seo, et candidat de la majorité de l'assemblée territoriale, est réélu député de Wallis et Futuna. Mikaele Seo est arrivé largement en tête avec 62% des suffrages, devant ses adversaires, Lavinia Kanimoa (18%), Tatau'osi Lauriane Vergé (15%) et Otilone Tokotuu (4%). 

En 2022, Mikaele Seo remporte les législatives avec seulement 16 voix. Et dans ces partielles 2024, il est largement devant ses adversaires. Mikaele Seo a mené dans tous les bureaux de vote du territoire, 4282 voix au total, comment expliquer ce résultat ? Analyse avec Leone Vaitanoa. 

©Wallis