Législatives 2024 aux Antilles : la solution du covoiturage pour se rendre aux urnes

1er tour des législatives 2024 : votants attendant de pouvoir glisser leur bulletin dans l'urne, dans un bureau de vote de Sainte-Rose - 29/06/2024.
Des difficultés pour vous rendre dans votre bureau de vote, en ce jour de premier tour des Législatives anticipées 2024 ? Une association vous propose de faire du covoiturage. Une façon pour elle d’inciter chacun à remplir son devoir, en se rendant aux urnes et, ainsi, de limiter l’abstention. L’application "Dépozé" est partie prenante de cette initiative.

Ce samedi 29 juin, les électeurs de Guadeloupe et de Martinique, notamment, sont appelés à se rendre aux urnes, pour participer au premier tour des Législatives 2024.

Le mouvement citoyen Alé Voté propose la solution du covoiturage, à ceux qui n’ont pas de véhicule pour aller glisser leur bulletin dans l’urne. Une initiative qui vise à permettre au plus grand nombre de s’exprimer et, donc, de lutter contre l’abstention.
Pour rappel, en juin 2022, lors du précédent premier tour de scrutin, le taux de participation n’avait été que de 25,31%.

Alé Voté est porté par l’association Printemps Ultramarin, en partenariat avec l’application "Dépozé". Ce service est opérationnel depuis l’ouverture des bureaux de vote des Antilles. Ce sera le cas jusqu’à leur fermeture, prévue à 19h00. Mais comment cela fonctionne ?

Il faut télécharger l’application, s’inscrire, rejoindre la communauté de covoiturage et chercher son trajet de covoiturage. À l’intérieur de l’application, « Dépozé » a recensé tous les bureaux de vote. Ça a été un gros travail de la part du fondateur. Ce qui a attiré notre attention aussi : nous avons été sensibles à la neutralité politique de cette application. De ce fait, nous avons mis en place une charte de neutralité politique, qui sera signée par tous les chauffeurs qui utiliseront l’application. On ne veut pas qu’il y ait de prosélytisme, ou d’influence quelconque. On veut que les gens utilisent l’application sans  être forcés, ni orientés par les chauffeurs.

Jonathan Chaste, cofondateur du Printemps Ultramarin.

En s’inscrivant, les personnes bénéficient d’un code promotionnel ; ce qui réduit leur participation financière. Le premier trajet aller-retour est "quasi gratuit".

Le même dispositif sera déployé samedi, prochain, le 6 juillet, pour le second tour d’élection.