Législatives 2024 : cinq points à retenir sur le scrutin à La Réunion

Que retenir de ces élections législatives anticipées à la Réunion ?
Entre le Rassemblement national et le Nouveau front populaire, les électeurs réunionnais ont choisi. Les six députés sortants de l'union de la gauche ont été réélus, tandis que dans la troisième circonscription, c'est l'extrême droite qui l'emporte avec Joseph Rivière à l'issue de ces élections législatives. Voici ce qu’il faut retenir de ce scrutin.

Joseph Rivière, le premier député RN de la Réunion

Le fait marquant de ces élections législatives 2024, c’est évidemment cette première historique : La Réunion envoie un député d’extrême droite au Palais Bourbon. Joseph Rivière l’emporte avec 51 % des suffrages dans la 3ème circonscription. L'employé communal de 53 ans s'est imposé au Tampon avec 52,3% des voix, mais aussi à l’Entre-Deux (51%) et sur une partie de la commune de Saint-Louis (25,1%). 

Comme dans l’Hexagone, le vote Rassemblement National s’enracine dans la ruralité à La Réunion. Au second tour, cinq communes ont placé le RN en tête : le Tampon, l’Entre-Deux mais aussi La Plaine des Palmistes, Salazie et Saint-Philippe.

Découvrez ici comment les Réunionnais ont voté pour ce scrutin, commune par commune.

Joseph Rivière, le premier député RN de la Réunion, élu dans la 3ème circonscription

Les six députés sortants reconduits

Six des députés sortants ont été réélus : Philippe Naillet dans la 1ère circonscription, Karine Lebon dans la 2ème, Emeline K/Bidy dans la 4ème, Jean-Hugues Ratenon dans la 5ème, Frédéric Maillot dans la 6ème et enfin Perceval Gaillard dans la 7ème. Une victoire confortable pour les candidats NFP dans les 1ère, 2ème et 4ème circonscriptions, mais beaucoup plus compliquée dans les trois dernières où les résultats étaient serrés.

Karine Lebon est réélue dans la 2ème circonscription

L’union de la gauche, grande gagnante, la droite péï "hors-jeu"

L’union de la gauche est effectivement la grande gagnante de ce scrutin grâce à ses six députés sortants qui sont donc reconduits. Et s’il y avait des circonscriptions, où c’était couru d’avance (la 1ère avec Philippe  Naillet , la 2ème avec Karine Lebon ou la 4ème avec Emeline K/Bidi), c’était loin d’être le cas dans la 7ème où Perceval Gaillard semble avoir bénéficié du report de voix des électeurs de Thierry Robert.

A noter que la gauche échoue de peu dans la 3ème circonscription, il ne manque qu’un millier de voix à Alexis Chaussalet. Ce qui, dans la configuration politique de ce territoire ancré à droite, relève d’une belle performance. La droite péï, elle, s'enfonce : manque d’incarnation et de positionnement clair avec notamment ce refus de donner des consignes de vote après la déroute du premier tour. Sans compter le désaveu de ses leaders dans leur propre commune : Michel Fontaine à Saint-Pierre et Serge Hoarau à Petite-Ile.

La victoire de la l'union de la gauche à la Réunion

Une participation en hausse

La participation est sensiblement la même qu'au premier tour : 48% ce dimanche 7 juillet, c’est trois point de plus que le dimanche 30 juin. On reste tout de même dans des proportions bien inférieures au niveau national où 67% des électeurs ont fait le déplacement (19 points de plus qu'au premier tour).

Notez qu’au niveau communal d’un tour sur l’autre, Saint-Joseph, tenue par son maire Patrick Lebreton, garde la palme de la participation avec 58 % de votants tandis que Saint-Louis reste en bas du classement avec 39 % de participation.

La parité hommes-femmes en berne

Emeline K/Bidy et Karine Lebon sont les deux seules femmes députées de La Réunion. Seulement deux femmes sur les sept députés fraichement élus. Une tendance qui s'observe dans le reste du pays. Les femmes sont largement sous-représentées dans ces élections législatives 2024. Peut mieux faire ?