LÉGISLATIVES 2024. Convaincre les abstentionnistes, enjeu de l'entre-deux-tours dans la circonscription 2

Le face à face du second tour, prévu samedi 6 juillet 2024, dans la circonscription 2.
Les candidats qualifiés au second tour des législatives mobilisent l'électorat qui a boudé les urnes à l'occasion du premier tour. Dans la circonscription 2, Nicole Sanquer issue de la coalition des autonomistes avait obtenu une avance de 1 800 voix le 29 juin sur son adversaire Tavini Huiraatira. Mais les cartes sont à présent rebattues, Steve Chailloux et Nicole Sanquer sont de retour sur le terrain pour convaincre les abstentionnistes.

"Jeudi soir, parauparauraa huiraatira ok ?", "N’oublie pas, on t’attend à Orofero" adressent les militants du Tavini Huiraatira aux habitants. Ils mettent les bouchées doubles, enchaînent réunions de quartiers et porte à porte avec comme mot d’ordre : mobiliser le maximum d’électeurs.  

Car l’abstention est une candidate redoutable dans la circonscription 2. À elle seule, elle comptabilise plus de 61% des électeurs. Le taux le plus élevé de ce scrutin.

À Paea, fief des indépendantistes, le candidat Tavini Huiraatira (Steve Chailloux) est battu de 100 voix par la candidate autonomiste (Nicole Sanquer). Nadège, militante du parti bleu espère voir la tendance s’inverser au second tour : "On se retrouve de mardi à jeudi au bord de route, on va avec nos drapeaux marquer notre présence. On n'a pas beaucoup de temps. Le plus important, c'est d'aller voir la population".

Steve Chailloux en campagne de l'entre-deux-tours à Paea, lundi 1er juillet 2024.

Les traits tirés, Steve Chailloux accompagné de sa petite équipe sillonne la vallée d’Orofero. "Les porte à porte sont essentiels. Nous comptons sur nos militants. On fera un meeting puisque nous sommes monopolisés quasiment toute la semaine sur les débats sur Polynésie la 1ère et d'autres chaînes. Ce qui a pêché, c'est l'abstentionnisme. À Paea, il était inférieur à celui de 2022. Et puis il faut le dire aussi, chez les indépendantistes, il y a cette tradition malheureuse qui est de se mobiliser le deuxième tour" tacle le député sortant. 

"Ça va ? Vous êtes allés voter ? Vous savez qu'il faut vous mobiliser pour samedi ? Ce n'est pas fini !", indique Nicole Sanquer à des riverains. 

À Mahina, la candidate de l’alliance autonomiste a une avance plus confortable sur son adversaire indépendantiste. C’est dans cette commune qui l’a vu grandir que Nicole Sanquer a fait le plein de voix. 1 000 suffrages de plus que Steve Chailloux. Mathilde, salariée d’une quarantaine d'années ne cache pas son soutien : "C'est une femme intègre, elle apporte vraiment un soutien surtout pour nos jeunes qui partent en France" confie-t-elle. La candidate Amui Tatou présente une avance de 1 800 voix au 1er tour.

La circonscription 2 comprend les électeurs de la côte Est de Tahiti, la presqu’île jusqu’à Paea et les Australes.