2024 s’annonçait déjà une année exceptionnelle et ça se confirme : les cartons de litchis arrivent en masse sur le tarmac de l'aéroport de Tahiti-Faaa.
Le service du fret de Tahiti-Faaa est en ébullition ce mardi malgré la grève en cours. Entre les marchandises arrivées cette nuit par les vols internationaux et les cartons de cargaisons venus des Australes, il y a du travail pour les équipes des hangars sous douanes. "On a toujours autant de monde sur Rurutu et Tubuai. Heureusement qu'on a pu mettre ces deux vols supplémentaires qui vont en partie apurer les demandes futures. Parce que quand on va repartir sur la fin de grève, je ne sais pas si je pourrai toujours assurer les réservations. Donc on va essayer de voir nos clients sur Rurutu et Tubuai pour essayer de faire venir le maximum en prévision de la reprise", indique Moana Estall, responsable fret domestique et international.
Il s'agit du cinquième vol cargo en provenance des Australes, exclusivement réservé aux petits fruits rouges. Des vols non impactés par la grève car en tout cargo, tout comme pour les évasans urgentes, les pompiers ne sont pas obligatoires.
Souvent je fais des vols pour les nacres, les litchis et autres : je n'ai pas besoin de pompiers. Par contre pour un vol passagers, il faut absolument qu'ils soient là. C'est la réglementation. C'est pour ça qu'il y en a beaucoup qui ne comprennent pas pourquoi on arrive à mettre des vols.
Moana Estall, responsable fret domestique et international
De son côté, la clientèle réceptionne les précieux cartons. Ils seront vendus sur le marché entre 5 000 et 8 000 xpf. "Moi j'ai 28 cartons de litchis, 200 kilos à aller vendre" lance Marie Turi tout sourire. "Ils sont bien arrivés, ils sont bien sucrés ! C'est bon les litchis de Tubuai" s'enthousiasme une autre.
Ce mardi après-midi, un autre avion tout cargo est arrivé de Rurutu. Deux autres vols sont prévus cette semaine pour les Australes et les îles Gambier, là encore exclusivement réservés aux litchis.