Législatives 2024 en Guadeloupe, à St-Martin et St-Barthélemy : les cinq députés sortants réélus

Législatives 2024 : les visages des cinq députés réélus de la Guadeloupe et de la circonscription Saint-Martin/Saint-Barthélemy - 06/07/2024.
Les députés sortants ont tous été réélus, dans les quatre circonscriptions de la Guadeloupe et dans la circonscription Saint-Barthélemy/Saint-Martin. Olivier Serva, Christian Baptiste, Max Mathiasin, Elie Califer et Frantz Gumbs ont tous les cinq bénéficié d'un ballottage favorable, à l'issue du premier tour des élections législatives 2024.

Les élections législatives anticipées sont bel et bien terminées. En Guadeloupe, quatre députés sortants ont été réélus, samedi 6 juillet 2024 : Olivier Serva (DVG) dans la 1ère circonscription, Christian Baptiste (DVG) dans la 2e, Max Mathiasin (DVG) dans la 3e et Elie Califer (SOC) dans la 4e.

  • Dans la 1ère circonscription qui comprend les Abymes, Pointe-à-Pitre et Mrie-Galante, c'était un duel entre "divers gauche" qui attendait les électeurs au 2ème tour. Olivier Serva, du groupe LIOT, face à Chantal Lerus, avait profité d'un ballottage très favorable au sortant puisque près de 40 points les séparaient. Olivier SERVA est député de la première circonscription DVG avec 77,59% des voix et Chantal LERUS, DVG, obtient 22,41% des voix.

La réaction d'Olivier Serva, député de la première circonscription

  • Dans la 2ème circonscription qui comprend Anse-Bertrand, la Désirade, le Gosier, le Moule, Petit-Canal, Port-Louis, Sainte-Anne et Saint-François, Christian Baptiste a largement profité de la "prime aux sortants" en recueillant 41,33 % des voix lors du premier tour face à Laurent Petit. Il manque toutefois de se qualifier dès le premier tour son score étant, en termes d'inscrits, en deçà des 25 % nécessaires. Christian BAPTISTE est député de la deuxième circonscription DVG avec 72,38 % des voix et Laurent PETIT, RN, obtient 27,62 % des voix.

La réaction de Christian Baptiste, député de la deuxième circonscription

  • Dans la troisième circonscription, qui regroupe sept communes (Goyave, Petit-Bourg, Baie-Mahault, Lamentin, Sainte-Rose, Deshaies et Pointe-Noire), le tout nouveau député européen Rody Tolassy était déjà en ballottage défavorable, face au député sortant Max Mathiasin. Max MATHIASIN est député de la troisième circonscription DVG avec 69,15% des voix et Rody TOLASSY, RN, obtient 30,85% des voix.

La réaction de Max Mathiasin, député de la troisième circonscription

  • Dans la quatrième circonscription qui comprend Basse-Terre, Bouillante, Gourbeyre, Saint-Claude, les Saintes, Trois-Rivières et Vieux Habitants, Élie Califer s’était facilement qualifié pour le second tour. Cependant, la participation a pénalisé sa victoire dès le 1er tour, puisqu'il a obtenu plus de 50% des exprimés mais il n'a pas atteint les 25% des inscrits nécessaires pour être élu au premier tour. Elie CALIFER est député de la quatrième circonscription SOC avec 71,09% des voix et Jennifer LINON, DVC, obtient 28,91% des voix.

La réaction d'Elie Califer, député de la quatrième circonscription

De gauche à droite : Elie Califer, Olivier Serva, Christian Baptiste et Max Mathiasin, députés de la 4ème, 1ère, 2ème et 3ème circonscriptions de Guadeloupe

Même schéma pour les îles du Nord

  • Dans la circonscription des îles du Nord, qui comprend Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Frantz Gumbs (Divers Centre) et Alexandra Questel de Saint-Barthélemy (Divers Droite) avaient respectivement obtenu 41,43% et 19,91% des suffrages exprimés sur l’ensemble de la circonscription, lors du premier tour. Le sortant Frantz Gumbs a été favorisé par le fait qu'il y a plus d'électeurs à Saint-Martin qu'à Saint-Barthélemy. Frantz GUMBS est député des îles du Nord DVC avec 55 % des voix et Alexandra QUESTEL, DVD, obtient 45 % des voix.
Frantz Gumbs, député de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

La réaction de Frantz Gumbs, député des îles du Nord