REPORTAGE - Législatives 2024 : la première journée des députés polynésiens

Mereana Reid-Arbelot, Nicole Sanquer, Moerani Frébault dimanche 7 juillet au lendemain des élections législatives anticipées
Après une nuit forte en émotion, certains des nouveaux députés élus se retrouvent en famille, d'autres vont se recueillir à l'église ou enchaînent les réunions politiques. Nos journalistes les ont suivis au lendemain de leur victoire.

Autour de cette table, Nicole Sanquer et sa famille refont le film d’une soirée mémorable, entre firifiri et café chaud. Fraîchement élue députée, la politicienne fait toute la fierté de ses proches. "C'est une femme qui a toujours pris son travail à cœur. Elle a été une première fois députée, cela s'est très bien passé. Là, elle retourne, ça veut dire qu'elle n'a pas fini sa mission", estime Rolande Sanquer, la mère de l'élue. 

Avant de s’engager une nouvelle fois, Nicole a consulté le clan familial. Car oui, la députation a un autre visage, celui des nombreux déplacements dans l'Hexagone et des longues heures de travail. 

"Il m'a fallu juste une soirée pour demander l'avis de mes filles parce qu'elles ont connu leur maman députée, elles savent que c'est moins de temps à la maison et beaucoup plus d'autonomie. Mais, elles m'ont soutenue" 

Nicole Sanquer - députée

"Elle montre un peu l'exemple. Je lui souhaite ce qu'elle nous a montré à la maison. Quand elle nous dit : mes frères il ne faut pas lâcher, il faut rester humble, il faut travailler", confie son frère, Nicolas.

Mereana Reid-Arbelot se fond parmi les paroissiens. Même un lendemain de victoire, la députée exprime toute sa foi à l’église Saint-Joseph de Faa’a. 

"Ce matin, c'était un réveil serain et la découverte aussi que le front de gauche est plutôt majoritaire, c'est une bonne chose pour les valeurs qu'on défend. Je suis venue assister à la messe pour remercier non pas d'avoir gagné mais pour m'avoir donné la force de mener cette campagne avec beaucoup de respect". 

Mereana Reid-Arbelot - députée

 

Le travail n’attend pas. Le député de 35 ans, Moerani Frébault, s’est entretenu ce dimanche matin avec les membres du Amui Tatou. Une réunion primordiale avant son envol pour Paris ce dimanche soir.

"On n'a pas beaucoup dormi avec le soutien qu'on a apporté sur la 2 et la 3. J'ai pu rentrer, finir de déménager, remercier mes électeurs de Hiva Oa, mon île natale. On a eu une réunion ce matin avec les syndicats, cet après-midi nous avons encore quelques rencontres et ce soir on décolle. Cela nous laisse peu de temps pour réaliser"

Moerani Frebault – député 

Les trois députés polynésiens assisteront à la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale, prévue le 18 juillet prochain.