Législatives à Wallis et Futuna : 4 candidats se lancent dans ces élections express

Carte de Wallis et Futuna
Certains d'entre eux auront attendu la dernière minute pour se déclarer. Issus de tous bords, les quatre candidats ont finalement réussi à monter et déposer leur dossier, prêts à se lancer dans cette nouvelle course contre la montre après la dissolution de l'assemblée nationale. Découvrez ces candidats.

Mikaele Seo, député sortant

Mikaele Seo

Le député sortant, Mikaele Seo est candidat à sa propre succession. S'il est élu, ce sera son deuxième mandat. Agent du ministère de l'éducation, Mikaele Seo s'est engagé en politique en 2017 à l'occasion des élections territoriales. Suppléant de l'ancien député Sylvain Brial, Mikaele Seo se retrouve propulsé député en 2019. C'est finalement en 2022 qu'il se lance réellement et sera élu lors du second tour. Agé de 53 ans, Mikaele Seo est investit par le groupe Renaissance. 

Laurianne Tatauosi Vergé

Laurianne Tatauosi Vergé

Elue de la Majorité à l’Assemblée Territoriale,Laurianne Tatauosi Vergé 44 ans, se lance pour la deuxième fois dans les législatives. L'ancienne présidente de la CCIMA préside aujourd'hui la commission du développement et du tourisme du territoire. 

Otilone Tokotuu

Otilone Tokotuu

Otilone Tokotuu se porte candidat aux législatives tout en faisant son baptême du feu politique!
Le président de la CCIMA, a déposé sa candidature ce dimanche matin à Mata'Utu. A 58 ans, c'est un nouveau défi pour ce père de famille, retraité depuis 12 ans après 26 années de carrière dans l'armée française. De retour au fenua en 2012, Otilone Tokotuu a trouvé sa voie en tant qu'exploitant agricole. 

Lavinia Kanimoa

Lavinia Kanimoa

Lavinia Kanimoa est la candidate surprise, sa liste ayant été déposée juste avant 18 heures. Elue à l'assemblée territoriale depuis 2017, Lavinia Kanimoa, 34 ans, est la plus jeune des candidats. Elle fait de ces législatives 2024 sa première conquête parlementaire.