Législatives en Martinique : des électeurs expliquent les raisons de leur abstention

Le bureau centralisateur de Bellefontaine est vide samedi 11 juin 2022.
De nombreux citoyens, bien qu'inscrits sur les listes électorales ont décidé de ne pas aller voter samedi 11 juin 2022 pour le premier tour des élections législatives. D'autres ont fait le choix de ne pas s'inscrire sur les listes. Ceux là, ne croient plus en cette façon de faire de la politique et militent pour un changement en profondeur.

En Martinique, 304 536 électeurs étaient appelés aux urnes pour ce premier tour des élections législatives. 78% des personnes inscrites sur les listes électorales ne se sont pas déplacées.

Je ne suis pas allé voter, cela ne sert à rien. Qu’est-ce que les candidats proposent pour améliorer la vie en Martinique ? Rien ! C’est toujours la même chose depuis des années. C’est toujours les mêmes qui se présentent et qui sont élus et qui se partagent les parts du gâteau. La politique c’est un petit monde à part.

Raymond, électeur à Schoelcher

"Si les politiques deviennent honnêtes"

Si certains ne se sont pas mobilisés, d’autres ont décidé de ne pas s’inscrire sur les listes électorales.

Je ne me suis pas inscrit car je ne crois plus aux politiques. Je suis dégouté, déçu. Je ne m’y intéresse plus. Il faut que les hommes politiques changent. Il faut aussi qu’ils deviennent plus honnêtes. À ce moment je m’y intéresserais et j’irais voter.

Thomas

Le taux de participation de ce premier tour des législatives de juin 2022 est de 21,67% contre 26,08 en 2017. En 2012, c'était 25,21% des électeurs qui s'étaient mobilisés.

Le second tour se tiendra samedi 18 juin. Il est trop tard pour s’inscrire sur les listes électorales. Il faut espérer malgré tout, que la participation soit plus importante.