Leptospirose : la mairie de Thio appelle à la vigilance

Comme partout en Nouvelle-Calédonie, Thio connaît une recrudescence du nombre de malades de la leptospirose. Le maire de la commune invite donc la population à faire attention et à voir un médecin en cas de symptômes.

Les fortes pluies des derniers jours ne vont rien arranger. La Nouvelle-Calédonie connait une hausse du nombre de cas de leptospirose. Depuis le début de l'année, la DASS recensé 106 malades et deux décès. 

Parmi les cas détectés, un concerne la commune de Thio. Trois autres personnes sont soupçonnées par le dispensaire d'être aussi porteuses. Au vu du contexte, le maire de la commune estime donc qu'il est important d'appeler la population à la plus grande vigilance.  

"Les symptômes de la leptospirose sont les mêmes que ceux de la grippe, rappelle Jean-Patrick Toura, c'est à dire la fièvre, les courbatures, les douleurs dans les articulations, beaucoup de fatigue... Comme la grippe court aussi en ce moment, il faut rappeler aux gens que si on a ces symptômes, ils doivent vite aller au dispensaire pour se faire soigner et dépister avant que ça ne s’aggrave. Parce que la leptospirose, c'est plus grave que la grippe"

Distribution de flyers

La mairie a donc réactivé un cellule de crise et travaille avec le Centre Médico-Social (CMS) sur le sujet. Des flyers avec des messages de préventions ont aussi été confié aux agents de la commune, aux gardes-nature, aux élus pour qu'ils les distribuent lors de leurs passages en tribu. 

Sur ces dépliants, le rappel des consignes de lutte contre la leptospirose :

  • Ne pas marcher pieds nus 
  • Eviter la baignade en eau douce dans les rivières et les creeks (notamment après les fortes pluies)
  • Limiter la multiplication des rongeurs autour des habitations
  • Couvrir les plaies avec des pansements étanches
  • En cas de symptômes consulter un médecin le plus rapidement possible