Fortes pluies : attention à la leptospirose

photo d'illustration
Attention, les intempéries de ces derniers jours sont propices à la leptospirose. On dénombre, depuis le début de l’année, deux décès liés à la maladie. La Direction des affaires sanitaires et sociales appelle les Calédoniens à la plus grande vigilance.

Le phénomène de la Nina passé, les pluies abondantes de ces derniers jours restent préoccupantes. Depuis le début de l’année, la Nouvelle-Calédonie enregistre 102 cas déclarés de leptospirose et deux personnes décédées des suites de la maladie.

La leptospirose n'est pas en recrudescence, mais elle préoccupe la DASS, la Direction des affaires sanitaires et sociales. "On voit que le nombre de cas suit la pluviométrie. Les pluies importantes vont lessiver les sols où on va retrouver cette bactérie. Cette eau va finir dans les rivières, au niveau des champs, devant les habitations, détaille Stéphane Chabaud, infirmier, référant leptospirose. Donc ça va faire des marres d'eau stagnante qui peuvent contenir les urines d'animaux possiblement malades. Ces sols gorgés d'eau vont permettre à la bactérie de survivre plusieurs mois."

Une maladie silencieuse

La leptospirose est une maladie silencieuse, grave et parfois mortelle, causée par des bactéries, le plus souvent présentes dans les urines de rongeurs. Elle se traduit par de la fatigue, de la fièvre élevée et des douleurs musculaires. La DASS incite les Calédoniens à rester très vigilants lorsqu’ils observent certains symptômes.

Elle encourage également les éleveurs et les agriculteurs à la plus grande prudence. "Il faut penser que tout mammifère peut transmettre cette maladie. Il faut faire particulièrement attention quand on fréquente des zones où il y a énormément d'animaux. Plus il y a d'animaux présents sur un site, plus il y a de chances qu'ils soient porteurs de la maladie."

Le référant leptospirose recommande également d’éviter de marcher pieds nus.