Précipitations dans le Nord de la Nouvelle-Calédonie : 392 millimètres observés à Ponérihouen

Le nord de la Nouvelle-Calédonie est concerné par des inondations depuis le dimanche 24 novembre.
Météo France a annoncé ce mercredi 27 novembre que les communes de la côte Est et le nord de Kouaoua sont en vigilance jaune forte pluies et orages jusqu'au mardi 3 décembre. L'extrême Nord et Bélep risquent d'avoir de fortes averses aujourd'hui et demain soir. Les inondations de ces deux derniers jours ont eu des conséquences pour les habitants. À Koné, trois écoles ont été évacuées mardi 26 novembre et à Hienghène des habitants sont restés bloqués en rentrant du travail.

D'après les prévisions météorologiques sur la Nouvelle-Calédonie établies par Météo France, mercredi 27 novembre 2024 à 05:52, valables jusqu'au mardi 03 décembre, les communes de la côte Est au nord de Kouaoua sont placées en vigilance jaune forte pluie et orage. L'extrême Nord et Bélep sont concernés par un risque de fortes averses cet après-midi et la nuit prochaine. 

Des communes en vigilance orange 

Les communes Bourail, Poya, Touho, Kouaoua, Ponérihouen et Poindimié sont en zone orange jusqu'au 27 novembre à 17 heures. 

Météo France a mesuré différentes valeurs concernant les précipitations tombées entre le 23 novembre (dès 12 h)  et le 27 novembre (jusqu'à 7 h). Ces données sont visibles sur la carte interactive ci-dessous. À Ponérihouen, par exemple, 392 millimètres de pluie ont été relevés. 

Trois écoles évacuées à Koné

À Koné, trois écoles de tribu ont été évacuées mardi 26 novembre, en début d'après-midi afin d'éviter que des enfants ne se retrouvent bloqués dans l'établissement. Quelques radiers ont été submergés à Noéli, Tiaoué et Néami. 

©nouvellecaledonie

Des habitants bloqués Hienghène 

"Des habitants de Hienghène n'ont pas pu rentrer chez eux tout de suite. Ils ont attendu que la pluie se calme", explique Abraham Toubène, adjoint au centre de secours de Hienghène. Le bac de la Ouaième, arrêté hier, a repris ce mercredi 27 novembre à huit heures.