Les 7 rythmes capitaux du reggae

Les 7 rythmes capitaux du reggae
Dans les années 60, à la Jamaïque un nouveau genre musical voit le jour : le reggae. Un style musical qui a trouvé des consonances chez nous par le biais d'artistes guyanais tels que Nikko, Kiko Rey ou encore Little Guerrier. À travers 7 podcasts, Christophe Parfait, passionné de reggae, vous propose d'en apprendre davantage sur les origines de ce rythme caribéen.

Membre du groupe Reggae Matik et cofondateur de l'association Pon di River, Christophe Parfait, chef de projet numérique de profession, s'adonne à un tout autre exercice cette fois. Ce mélomane nous décortique l'histoire du reggae à travers 7 podcasts et 7 sous-genres du reggae. Comme il tient à le préciser, il s'agit d'une approche personnelle et non d'un cours de reggae. 

J’ai voulu proposer cette collection de podcasts pour raconter la belle histoire du reggae depuis le Mento, montrer comment la musique est vivante, comment elle s’inspire de l’histoire politique économique et sociale de la Jamaïque et comment même en écoutant un titre actuel, on peut remonter le fil du temps jusqu’aux origines. C’est loin d’être un cours que je propose. C’est une approche. Il y en a certainement d’autres et il y a beaucoup à dire. J’aimerais tellement pouvoir mettre plus d’extraits musicaux parler de plus d’artistes mais c’est impossible en trois minutes.

Christophe Parfait

C'est Maryloo Coopen à l'initiative des séries les 7 rythmes capitaux du Jazz, les 7 rythmes capitaux du Brésil,  les 7 rythmes capitaux de la musique haïtienne, et les 7 rythmes capitaux de la musique traditionnelle guyanaise, qui lui propose d'écrire cette série dédiée au reggae. 

Cms-ContentHasMedia_19569326

Un jeune guyanais bercé par les rythmes du reggae. 

Christophe Parfait découvre le reggae à son adolescence avec l'album Rastaman Vibration de Bob Marley. Des sonorités qui lui font écho : 

Ce rythme particulier et posé, l’énergie à la fois douce et puissante qui s’en dégage, le son de la batterie et les grosses lignes de basse, j'ai été très vite séduit par la pulsation du reggae. Au niveau des textes à cette époque, je n’ai pas accès à tout mais je sens bien qu’il y a des messages positifs.

Christophe Parfait

À l'époque, il commence à faire quelques recherches afin de mieux connaître ce genre musical. Il découvre d’autres artistes, Steel Pulse, Don Carlos, Jacob Miller, Denis Brown etc. Le reggae a donc bercé sa jeunesse même si cela n'a pas été le seul genre musical à lui titiller l'oreille.

La musique, en général, fait partie de lui. Christophe apprend très jeune le tambour, s'intéresse aux percussions et porte une attention particulière à la batterie. 

J’ai un ami Edwin Marie qui joue à la batterie. Il est spécialisé dans le reggae et a d’ailleurs fait une carrière internationale. Ça m'a donné à l'époque, envie de m’intéresser à cet instrument que je trouve fascinant. Je m’y suis mis et assez rapidement, je me suis retrouvé à jouer dans des groupes avec des artistes comme Nikko, Little Guerrier Ras Benji, Sista Rudo, Ruben, Jahyanaï King, Reggae Matik et le Yana Sound Crew que j'ai monté avec Éric Egalgi.

Christophe Parfait

Quelques années plus tard, le batteur du groupe Reggae Matik crée avec un ami, l'association Pon Di River. Vincent Delaplace et lui ont envie de partager leur passion. L'idée est d'organiser des événements et de se retrouver dans une vibe positive tout en dépoussiérant l'image un peu ghetto que le reggae et les sound systems peuvent véhiculer parfois. "D'autres l'ont fait avant nous, d'autres associations le font en même temps que nous, chacun à sa façon." explique Christophe Parfait. 

L'association est devenue une référence depuis, en matière d'organisation d'évènements culturels autour du reggae. Chaque année, ce sont des milliers de personnes qui se réunissent pour célébrer la musique jamaïcaine avec les icônes du moment mais aussi des DJ de renom.

Dernier évènement Pon di River on the beach

C'est un passionné qui vous initie à son univers. À travers 7 podcasts, découvrez comment le reggae est né à l'île de la Jamaïque et comment il est à l'origine d'autres sous genres musicaux. 

Les 7 rythmes capitaux du reggae

Du Mento au Rocksteady sans oublier le Ska, le reggae est le fruit d'une gestation culturelle au sein d'un pays en pleine révolution, en quête de son identité après avoir acquis son indépendance en 1962

Le Mento 

Le Mento est la première musique populaire jamaïcaine. Il est produit par la fusion de différentes traditions musicales notamment Africaine, Européenne et Caraïbéenne. 

Le Ska

C'est un véritable mouvement culturel qui a émergé dans les années 50 en Jamaïque. Le Ska a vu le jour des rues animées de Kingston. 

Le Rocksteady 

Considéré comme la pierre angulaire qui a posé les bases de la naissance du reggae, le Rocksteady est un genre musical qui a émergé en 1966 dans cette petite île de la Caraïbe. Il est le résultat de la transformation du Ska, un rythme en quatre temps, en un tempo binaire plus lent. 

Le Reggae

Le reggae n'est pas qu'une musique. C'est un mouvement culturel né dans les années 1960 en Jamaïque. Il est profondément enraciné dans l'histoire de ce pays marquée par des luttes pour l'indépendance, la résistance à l'oppression et la célébration de la vie. 

Le Dub

Le reggae Dub est né en Jamaïque dans les années 1960 grâce à des producteurs visionnaires tels que Lee Skrach Perry ou King Tubby. Cette forme de reggae se caractérise par des versions instrumentales avec des effets sonores créatifs et des bases profondes. 

Le Dancehall

Abréviation de l'anglais dancehall music, musique de bal, le dancehall est une musique populaire jamaïcaine apparue fin des années 70 en tant que variante du reggae. 

Le New roots 

L'année 1995 marque le début de la vague New roots, amorcée l'année précédente par la mort du chanteur Garnett Silk. En matière d'écriture, le New roots désigne le retour de la mode des textes conscients et culturels dans le reggae jamaïcain. 

À découvrir également :