Les acteurs de l'eau réalisent un point d'étape sur les travaux sur le réseau

Bilan d'étape du SMGEAG
Ils avaient pris l'engagement de communiquer en toute transparence chaque trimestre... L'État, la Région, le Département et le SMGEAG tenaient ce matin, une conférence de presse, au chantier de renforcement en eau potable de la Source l’Hermitage, à Trois-Rivières. L'idée étant de présenter l’état d’avancement des travaux inscrits au sein du plan pluriannuel d’investissement à hauteur de 370 millions d'euros.

Promesse avait été faite le 17 octobre dernier promesse a été tenue. Ce matin, l’État, la Région, le Département et le Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de Guadeloupe, ont fait le point sur l’état d’avancement des 36 chantiers prioritaires programmés sur la période 2023-2025.

Et c’est à Trois-Rivières, commune dont le maire est aussi le président du SMGEAG, que s’est tenue cette conférence de presse. Plus précisément à l’Hermitage où trois résurgences (eaux souterraines qui ressortent à la surface) du massif de la Madeleine sont sur le point d’être captés.

D’ici la fin du mois de février, ce sont près de 100 m³ par heure, d’une eau d’excellente qualité, donc exempte de chlordécone qui viendront renforcer l’alimentation en eau de la commune. Avec, à très court terme, la fin des tours d’eau pour 2100 usagers, soit près de la moitié des clients de Trois-Rivières.

Ce chantier comme les autres se déroulent selon le calendrier et les coûts annoncés, se sont félicités ce matin, les différents intervenants.

Reste maintenant à tenir la cadence jusqu’à la fin 2025.