Une convention d'appui solidaire entre le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion et les armements de pêche au large et de grande pêche a été signée.
L'objectif de cette convention est de "maintenir, développer et soutenir la pêche artisanale réunionnaise", déclare Ludovic Courtois, secrétaire général du CRPMEM.
Le représentant du CRPMEM évoque "une division au sein de la pêche réunionnaise en lien avec les quotas de pêche de la légine", sur l'ancienne mandature.
"Un montant de 155 000 euros est alloué à la pêche artisanale pour 2024", explique Ludovic Courtois, "une somme destinée à mettre les pêcheurs artisans en avant, sous trois volets :
- être un appui des crédits européens publics
- entretenir et maintenir le parc du DCP ancré, le dispositif de concentration de poissons
- mettre en place des formations sur le terrain, être un appui technique pour les déclarations fiscales".
Quels changements pour les pêcheurs ?
La convention permettra de "dissoudre les divisions précédentes entre les différents acteurs de la pêche", assure Ludovic Courtois. "Le fait d'avoir un parc de dispositif de concentration de poissons plein est aussi une bonne nouvelle", ajoute le secrétaire général.
Les présidents du CRPMEM de La Réunion, M. Gérard Zitte, et de l’UAPF, M. Xavier Leduc, indiquent, dans un communiqué, "se réjouir de l’accord trouvé qui vient renforcer toute la pêche réunionnaise".