Les Blue Star Féroces et les touloulous de la Guyane offrent un voyage musical au public martiniquais

La présidente Séverine Mathurin de Ladies tour dresse le bilan ©Daniel BETIS
Jeudi (25 avril), le Ladies Tour a tenu ses promesses à l’espace Reprise à Rivière-Salée. L'orchestre Blue Stars a mis la salle en effervescence et les touloulous ont créé une ambiance dynamique tout au long de la soirée pour le plaisir du public qui a répondu présent en nombre.

Le Ladies Tour et l’équipe du samedi soir ont donné à L’Espace Reprise une touche guyanaise, digne des dancings à la mode. La soirée a commencé dès 19h avec un cours magistral de biguine et de mazurka de Guyane dispensé par Nathalie Néron. Cavalières et cavaliers ont pu, en un temps record, apprendre les codes pour mieux danser et évoluer en harmonie sur scène.

Wazabi ouvre la soirée événement

Wazabi, le plus guyanais des orchestres martiniquais a ouvert, l'événement culturel. Durant 1h30, la formation a distillé une musique entraînante et variée, sous la direction de Georgy Bourdy. Le répertoire des chanteurs a su conquérir les danseurs.

Le groupe Wazabi en action avec jako ©Daniel BETIS

Avec leur leader Jean-Pierre Miredin, les cuivres avec Ronald Charles et Dominique Canonge au sax alto, Charles Duranti à la trompette, Georgy Bourdy au sax ténor et Joël Bonte au trombone, l’orchestre Wasabi a épaté les Guyanais. Les musiciens martiniquais ont réalisé une belle mise en bouche.

Les Blue Stars féroces et les touloulous entrent en ligne

On ne badine pas avec la puissance. "L'université de la reprise" avec ses élèves était prête à relever le défi. Dès les premières notes, la piste a été prise d'assaut par les touloulous venus marquer cette soirée de leurs empreintes.

Un enchainement de succès Blue Stars ©Daniel BETIS

Les chanteurs Claudie Neillette, Vanessa Bafau, Olivia, Victoire Louis et Victor Clet ont entrainé le public dans une frénésie de rythmes bien encadrés par les autres membres de l'orchestre et la ligne de cuivres.

La puissance était là, dans un cocktail musical bien dosée. La machine des Blues Stars est un distributeur de tubes. Pas une fausse note pour une adhésion populaire. On danse, on pique, on swingue, on biguine, on "mazurke"!

L'orchestre Blue Star et son chanteur Louis Victoire an chimin chien ©Daniel BETIS

Durant 5 heures, la formation Blue Stars a offert au public une prestation hors norme et bien sonorisée, comme l'ont indiqué les participants.

Karine habituée des dancings nous donne son point de vue ©Daniel BETIS

Un vrai échange entre Wazabi et Blue Stars Féroces

Cette soirée événementielle a pris une dimension culturelle avec la remise de cadeaux entre les chefs d'orchestres. Ce procédé est de plus en plus rare. Les Guyanais et les Martiniquais ont scellé une grande amitié. Cela augure des échanges futurs.

Wazabi a félicité les Blue Stars pour leur longévité. Le groupe a été créé il y a 55 ans. Quequette a rendu hommage à l'orchestre Wazabi qui exécute bien la musique guyanaise. D'ailleurs, Blue Star Féroces a invité le chanteur Miredin en Guyane.

Un exemple concret d'échange culturel et de tradition guyanaise, le chanteur de Wazabi invité par les Blues Stars à chanter ©Daniel BETIS

La soirée s'est terminée au petit matin pour le plaisir et la satisfaction de ceux et celles qui avaient fait le déplacement.