Les cadets de la gendarmerie de Guyane à la manœuvre

Le stage se poursuit pour la troisième promotion des 16 cadets de la gendarmerie. Les jeunes stagiaires ont assisté à la présentation de l’opération anaconda et l’intervention des forces de l’antenne GIGN. Objectif faire découvrir les métiers de la gendarmerie. 

Ils ont été plus de 200 à candidater pour ce stage, seulement 16 cadets de la gendarmerie ont été retenus, comme Evelyne élève en première au lycée de balata. Pour ces élèves du lycée Balata, la gendarmerie fait une présentation de l’opération Anaconda qui vise à prendre en flagrant délit les orpailleurs illégaux.

Plus tard je souhaite faire douanière, donc je me suis dit : pourquoi pas me lancer en tant que jeune cadette de la gendarmerie, pour pouvoir connaitre plus de métiers dans la gendarmerie

Evelyne, cadette de la gendarmerie

Ces phases vulnérables de l’opération Anaconda doivent être absolument maitrisées par les forces en action. Avec de nombreuse phases vulnérables, l’entrainement est nécessaire selon : Sébastien Minier officier-adjoint prévention pour le commandement de la gendarmerie.

Ce que vous voyez derrière, c'est l'hélicoptère qui arrive et qui doit poser sur une plate forme les gendarmes qui descendent en corde lisse et commencent leur mission.

Les hommes du GIGN en pleine action

Cette troisième promotion des cadets de la gendarmerie permet aux jeunes du lycée de Balata de se faire une idée des forces déployées sur le territoire guyanais, et peut-être même pour certains de susciter des vocations.

©P.Trefoux