Les cliniques et hôpitaux privés de La Réunion renoncent à leur grève du 3 juin

A la clinique de Sainte-Clotilde (image d'illustration)
Les établissements de santé privés ont décidé de suspendre leur mouvement d'arrêt d'activité prévu les 3, 4 et 5 juin. Les engagements pris par l'Etat rassurent les représentants des cliniques et hôpitaux privés. La colère était due à l’annonce de la revalorisation des tarifs hospitaliers.

Ils comptaient fermer leurs établissements trois jours pour protester contre les différentes revalorisations entre le privé et le public, mais les négociations ont porté leurs fruits. La Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), soutenue par les syndicats de médecins libéraux, a donc annoncé qu'il n'y aura pas de fermeture des établissements de santé privés les 3, 4 et 5 juin finalement.

            

Des engagements concrets

La décision a été prise après "une mobilisation collective d’une ampleur inédite, qui a permis de renouer le dialogue, d’obtenir des avancées sur l’équité et la reconnaissance du secteur privé de la santé, informe la FHP. Ces avancées se traduisent par des engagements concrets de la part du Gouvernement, en termes d’équité de traitement, de reconnaissance du secteur, de visibilité pluriannuelle et de transparence."

Parmi les engagements, celui de supprimer intégralement le coefficient de minoration des tarifs MCO et SMR, d'attribuer un financement permettant l’application des mesures Borne ou encore d'aligner à compter du 1er janvier 2025 le montant des indemnités de garde des personnels médicaux avec celles du secteur public et des établissements non lucratifs.

A La Réunion, ce sont plus de 100 000 patients qui sont pris en charge chaque année dans les 19 cliniques de l’île.