La région Guadeloupe, le Conseil territorial de Martinique et l'Université des Antilles entendent accompagner les étudiants des deux territoires pour leur installation et leur vie quotidienne afin de leur garantir des conditions de réussite tout au long de leur parcours universitaire. Il s'agit d'une lettre d'intention avant une convention globale qui devrait être présentée en mars prochain.
Une poignée de main et la signature de cette lettre d’intention ont scellé cet accord à la fois symbolique et pratique. Celui d'améliorer le quotidien des étudiants guadeloupéens en Martinique et celui des étudiants martiniquais en Guadeloupe afin de garantir toutes les conditions de réussite.
On les aide au quotidien, mais on ne peut pas aller suffisamment loin, d’où cet appel aux collectivités qui jouent le jeu et qui acceptent de nous aider, notamment sur les questions de transport et d’hébergement qui dépassent nos nos compétences. Et on le sait, la mobilité inter-îles est devenue très compliqué ces derniers temps, encore plus compliquée que d’habitude. Les tarifs sont très élevés et les familles ont du mal à suivre.
Michel Geoffroy, président de l’université des Antilles
Les étudiants qui répondent à certains critères sociaux et académiques bénéficieront au titre de la mobilité :
- d’une aide spécifique pour le transport maritime et aérien,
- d’une aide à la mobilité interne
Au titre de l’installation :
- d’un référent d’accueil
- d’une aide à l’hébergement d’urgence et de transition
- d’un guichet d’informations sur les aides mobilisables
Et au titre de la vie quotidienne :
- une aide alimentaire d’urgence
- une aide pour l’accès au numérique et à la téléphonie mobile
- et un dispositif pour faciliter l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs
C'est une somme autour de 5 millions d'euros que nous allons mettre en place pour le transport maritime, le transport aérien, pour se nourrir, les déplacements en bus... Enfin, les aider à avoir une bonne scolarité.
Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe
Il ne s’agit surtout pas d'une intention déclarative mais de mettre des moyens précis sur pied, lisibles par chaque étudiant pour que, à chaque problème, il y ait une réponse qui sera apportée. C’est pour cela que je dis ça que cela concerne l’ensemble des étudiants.
Serge Letchimy, président de la collectivité territoriale de Martinique
L’université des Antilles compte environ 12 000 étudiants : 7 000 en Guadeloupe et 5 000 en Martinique.
La convention globale de partenariat devra passer devant les élus de la région Guadeloupe et de la collectivité de Martinique dans le courant du mois de mars pour être ratifiée.