Les Coureurs de l'isthme, 32 ans de bénévolat pour faire perdurer la course à pied à Miquelon-Langlade

.
Le 7 juillet 1992, les Coureurs de l'isthme voient le jour. L'association souhaite ainsi mettre à l'honneur la course à pied dans la commune de Miquelon-Langlade. Aujourd'hui, les bénévoles proposent sept épreuves sur leur calendrier annuel. Le club a aussi pour but de mieux encadrer l'épreuve mythique des 25 kilomètres de Miquelon jusqu'alors gérée par un comité.

Le 7 juillet 1992, une bande de copains, tous passionnés de course à pied, décide de créer une association. Son nom : les Coureurs de l'isthme. Ils peuvent ainsi proposer des courses pour les adultes et les enfants mais ils veulent aussi et surtout avoir une structure pour mieux encadrer les 25 km de Miquelon et bien d'autres actions. 

En effet, l'épreuve proposée par Gérard Grignon en 1984 connaît un succès. Durant huit ans, ce sont des amis qui gèrent la course. Il était donc nécessaire de monter une association. 

À lire aussi : Des changements et des nouveautés pour l'édition 2021 des 25 kilomètres de Miquelon

Avant 1992, c'était l'Association Sportive Miquelonnaise qui s'occupait des comptes. Depuis, ce sont les Coureurs de l'isthme qui ont pris le relais de la trésorerie de l'épreuve mythique du mois de juin qui célèbre cette année son 40e anniversaire. Depuis sa création, elle a aussi permis de mettre en place d'autres courses dans la commune de Miquelon-Langlade.

Il y avait un engouement pour la course à pied à Miquelon. On était une douzaine de passionnés et on voulait se structurer pour créer et chapeauter les courses.

Jean-Pierre Detcheverry, membre des Coureurs de l'isthme

 

Jean-Pierre Detcheverry devient le président de l'association en 1992 et ce jusqu'en 2019. Il sera entouré de Gérard Coste, de Rolland Briand, de Philippe Ledain ou encore de Michel Orsiny. À l'époque, ils étaient une trentaine de sportifs épris de course à pied. 

Jean-Pierre occupera cette fonction pendant près de 30 ans avant de mettre fin à cette présidence. Comme il le souligne: " il y avait beaucoup de contraintes et de lourdeurs administratives, j'en avais marre de toujours me battre avec les autorités et je me sentais assez seul". Son souhait était aussi de profiter pleinement de sa famille.

En 2019, Jean-Pascal Briand prend la relève. Il est toujours à la tête de l'association. Il est aidé par les plus anciens comme Jean-Pierre, toujours membre du bureau. 

Certains participants s'en souviendront sans doute... 

Au début de la création de l'association, les manifestations sportives se développent sur Miquelon-Langlade mais certaines ont aujourd'hui disparu du calendrier des coureurs de l'Isthme.

Pour ceux qui s'en souviennent encore, il y a eu le raid de la Grande Montagne. La première édition date de 1997. Un rendez-vous qui avait été imaginé quatre ans auparavant par Gérard Coste. Cette expédition, alliant balades et endurance, visait à faire découvrir les paysages de Miquelon par monts et par vaux.

Les équipes inscrites devaient remplir des missions à travers des énigmes, des questions, des jeux, des parcours. Le soir était consacré au repos dans un campement et avant de finir en beauté avec un énorme méchoui.

L'aventure a pris fin en 2002.

Le raid de la Grande Montagne à Miquelon en 1997.

Il y a aussi eu le cross du Cap blanc pour les jeunes, histoire de les initier à la course à pied. Il a vu le jour en 2016. Une animation sportive organisée par les Coureurs de l'isthme en partenariat avec l'Éducation nationale. Elle avait lieu en fin d'année scolaire. 

Petit retour en 2017 lors de la deuxième édition avec Marie-Paule Vidal, Jean-Noël de Lizaraga et Claude Leloche.

©saintpierreetmiquelon

L'association avait aussi mis en place, les 30 kilomètres de l'isthme. Depuis quelques années, ces épreuves ont fait place à d'autres courses.

Tous les ans, les projets sont revus, des membres actifs comme Jean-Pascal Briand, Gaël Coste sont toujours là et font tout pour que l'association perdure. Nous les vieux on a laché un peu de lest .

Jean-Pierre Detcheverry, membre des Coureurs de l'isthme

Les courses toujours inscrites dans le calendrier des coureurs de l'Isthme

En avril, les adeptes des courtes distances peuvent se joindre à une épreuve où le chronomètre n'est pas la priorité. Il s'agit de "la course du Petit tour", soit un parcours de 3,7 kilomètres. Et s'il fallait avoir des vainqueurs, Mathieu Coste en 2023 et Margot Autin en 2024 ont rejoint les premiers la ligne d'arrivée. Ici les coureurs, les marcheurs, seuls ou en famille sont les bienvenus.

À lire aussi : Des prospections sur les anciennes fermes de Miquelon-Langlade ont mis au jour un nouveau site archéologique

Le 8 mai, il y a aussi la "course du Calvaire", soit 7 kilomètres. Elle a vu le jour en 2014. La première édition avait rassemblé seulement quatre coureurs. Sur la ligne de départ du lancement officiel de cette nouvelle épreuve : Angélique Detcheverry, Danielle Le Bolloch, Jean-Pierre Detcheverry et Mathieu Coste. 

Course du Calvaire à Miquelon.

En juin, les plus jeunes peuvent aussi participer à la journée de l'athlétisme. Et en juin toujours, il a bien sur les traditionnels 25 kilomètres de Miquelon. Une épreuve devenue internationale au fil des années. Une course qui se termine par un énorme méchoui et de la danse.

Elle a généralement lieu le troisième samedi du mois de juin. Le départ se donne au lieu-dit le Coin du sable à Langlade pour se terminer dans le village de Miquelon.

En 1984, les participants se sont lancés sur le parcours sans vraiment savoir ce qui les attendait. Les sportifs, confirmés et amateurs, ont d'ailleurs vite compris que le parcours était intense et qu'un entraînement important était nécessaire.

À lire aussi : Fanny Da Silva en grande forme avant les 25 km de Miquelon

Si depuis 40 ans, plusieurs coureuses et coureurs espèrent réaliser des records, d'autres viennent simplement pour participer.

Le premier vainqueur des 25 kilomètres de Miquelon est Roland Haran. Il a effectué le parcours en 1 h 32'52". Il sera suivi, cette année-là, de Gaston Lafitte et de Patrick Vigneau. La première femme est Christine Calbrix en 2 h 02'45".

Petit retour en images sur la toute première édition en 1984.

©saintpierreetmiquelon

Cette épreuve qui fête ses 40 années, Jean-Pierre Detcheverry la connaît bien. Il aura fait 33 éditions.

Parmi les évènements qui ont marqué le Miquelonnais : "c'est l'année où Michel Platini est venu dans l'archipel en juin 1997 avec le Variété club de France. On leur avait laissé la journée initialement prévue pour les 25 kilomètres pour que la manifestation autour de l'équipe de France de football ait lieu à Saint-Pierre. On avait donc décalé l'épreuve sportive d'une semaine". 

Ils ont eu un temps superbe et nous on a eu énormément de pluie. On a toujours dit à l'époque que l'on avait vexé le dieu des 25 kilomètres.

Jean-Pierre Detcheverry, ancien coureur des 25 kilomètres de Miquelon

Des anecdotes sur les 25 kilomètres, Jean-Pierre en a beaucoup d'autres.

Avec 40 éditions à son actif, il raconte un autre évènement qui a eu lieu et qui le fait rire aujourd'hui mais qui était beaucoup moins drôle à l'époque. "Il y avait 45 nœuds de vent. Je termine la course et je suis appelée par Suzie Boissel qui m'annonce qu'il n'y a plus de gigots. Avec les vents forts, toute la cendre a volé sur la viande. Nous n'avons plus rien et il est 17 heures". 

On a donc du faire le tour des boucheries pour avoir 60 côtelettes d'un côté , 100 de l'autre, des saucisses, des merguez . Elle m'a dit j'ai tout raflé ce qu'il y avait chez les bouchers. On a aussi demandé aux gens en catastrophe des barbecues. Et on a relevé le défi.

Jean-Pierre Detcheverry, membre des Coureurs de l'isthme de Miquelon.

Autre rendez-vous sportif bien connu de la population locale:  la course Mirande-Miquelon. Elle est programmée le 14 juillet. Le parcours : 8,6 kilomètres. Elle est ouverte aux marcheurs et aux coureurs.

À lire aussi : À Miquelon, des chercheurs se penchent sur le cycle de reproduction du homard

En septembre, les courageux qui veulent s'essayer ou perfectionner leur chronomètre sur un 10 kilomètres peuvent le faire en participant à "la course du Cœur", plus connue sous le nom de la course de la pointe au cheval. Un temps abandonné faute de participants en 1995, l'épreuve a donc repris en 2014 sous un autre intitulé même si le parcours situé entre la Pointe au cheval et la mairie reste le même.

Linda Saci et Jean-Noël De Lizarraga avaient assisté à l'épreuve l'année suivante.

©saintpierreetmiquelon

Et puis l'association des Coureurs de l'isthme et la population de Miquelon tiennent également chaque année en octobre à marcher et courir pour la bonne cause avec la Virée des noctambules. Deux parcours sont proposés : 7,5 kilomètres pour les coureurs et 3,75 kilomètres pour les marcheurs.

À lire aussi : Lutte contre le cancer : plus de 1000 euros récoltés lors de la virée des noctambules à Miquelon

En 2020, pour la première édition, une centaine de personnes était mobilisée dans le centre de Miquelon. Un évènement organisé dans le cadre d'Octobre rose. Ils ont, ainsi, pu lever des fonds pour l'association locale "Et la vie continue" soit la somme de 1 000 euros.

La virée des noctambules à Miquelon.

S'il n'est pas facile d'organiser des courses car le nombre de coureurs est parfois très limité, l'association miquelonnaise persévère pour mener à bien ses projets sportifs.