Pour l’année 2025, les modalités des demandes et des renouvellements de permis de chasser se font désormais uniquement en ligne sur le portail de la Province Sud. Il faudra ensuite remplir un formulaire puis télécharger les pièces justificatives (pièce d’identité et attestation d’assurance). La Maison bleue délivre près de 4000 permis de chasser tous les ans.
"Nous faisons la démarche pour eux"
Ce changement peut être difficile pour certains chasseurs, explique André Réveillon, président de la Fédération de la faune et de la chasse de Nouvelle-Calédonie."Cela facilite les choses pour les gens avec un ordinateur et qui peuvent scanner leurs documents. Pour les gens qui ne l'ont pas, cela va être beaucoup plus compliqué, surtout les gens qui sont dans les tribus ou en brousse, un peu isolés, qui n'ont pas accès à internet. Par contre, les adhérents peuvent venir nous voir et nous faisons la démarche pour eux".
Pour désengorger les lieux d'accueil provinciaux
La décision a été prise pour désengorger les lieux d'accueil provinciaux et pour effectuer les vérifications nécessaires afin de croiser différents fichiers avec celui de la FINIADA qui recense les personnes en interdiction de posséder des armes.
La Province Sud a lancé une consultation publique disponible sur son site internet. L'objectif est de changer la réglementation et de durcir les conditions d'attribution, la consultation prendra fin le 14 janvier prochain.
Plus d'informations dans le reportage de Brigitte Whaap et Carawiane Carawiane.