"Il y a suffisamment d'infrastructures au Carbet". Samedi 19 août, la présidente de l'Assaupamar Rosalie Gachette vient passer un message clair : "Arrêtons de dégrader le littoral".
Mobilisée de bon matin, l'association écologiste martiniquaise entend annuler la construction d'un complexe sportif sur la plage du Coin au Carbet.
Pour les manifestants, ce projet menace la biodiversité du littoral. Les riverains souhaitent aussi conserver l'accès à la plage et le calme dont ils bénéficiaient jusqu'à présent.
Un projet innovant récompensé à l'Assemblée nationale
Tout avait parfaitement commencé pour la mairie du Carbet, à l'origine du "Beach Sport Santé". Ce projet de complexe sportif sur la plage du Coin avait d'abord été validé par la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), dans une décision rendue en 2021. Un permis de construire a ensuite été déposé en juin 2023.
Dédiée aux sports de plage, cette structure de 1865 m2 affichait même certaines considérations écologiques. Elle devrait être légère, ainsi que démontable au besoin. Tandis que de l'énergie solaire éclairera ses terrains de beach soccer, de beach volley ou de sandball.
Pour son caractère durable et innovant, le "Beach Sport Santé" a d'ailleurs été récompensé à l'Assemblée nationale. Selon le maire du Carbet, Jean-Claude Ecanvil, "ce projet ne peut que faire l'unanimité".
C'est un projet pour la ville du Carbet et tourné vers ses habitants, vers ses sportifs, ses écoles, mais aussi les personnes âgées.
Jean-Claude Ecanvil, maire du Carbet sur tv Martinique la 1ère
Un lieu de ponte privilégié
Mais l'aménagement d'une nouvelle infrastructure sur le littoral dérange. Et ce, quelle que soit la nature du projet. "Un centre sportif, c'est extraordinaire", reconnaît Karine. Mais cette habitante du Carbet sait d'expérience qu'une telle construction rendrait la plage "inaccessible".
Depuis l'ouverture de restaurants entre son domicile et la plage, Karine n'atteint plus la mer aussi facilement. La riveraine déplore aussi "le ciment et les poubelles" qui jonchent désormais le sable gris de sa ville.
Les tortues sont encore une autre source de crispation. Longue d'1 km, la plage du Carbet est un lieu de ponte privilégié pour les reptiles centenaires. Une reproduction potentiellement menacée par l'agitation des sportifs.
Déficit de communication ?
Les riverains déplorent enfin une mauvaise communication de la part des élus. Karine dit avoir appris l'existence du projet la veille de la manifestation. De son côté, la municipalité se défend : elle aurait informé les associations dès 2017.
À ce jour, ni l'Assaupamar ni les riverains ne se sont engagés dans une procédure judiciaire. Sans cette voie de recours, le complexe sportif du Carbet ouvrira ses portes en janvier 2024. Les travaux devraient débuter au mois de septembre.