Les élus indépendantistes de Nouméa demandent la réouverture de la baignade avec "des mesures de sécurité"

Joseph Boanemoa et Laurie Humuni, élus indépendantiste de liste Unité pays au conseil municipal de Nouméa.
A l'approche des vacances scolaires, les élus indépendantistes de la municipalité de Nouméa se positionnent "contre l'interdiction totale de baignade". Selon Unité pays, cette décision "prive les habitants et les touristes de l'accès à nos magnifiques plages et impacte négativement notre économie locale."

L'arrêté sur l'interdiction de baignade divise toujours les habitants de Nouméa. Par voie de communiqué ce jeudi 30 mars, la liste indépendantiste Unité pays du conseil municipal demande la réouverture des plages avec la mise en place "de mesures de sécurité et de réglementations pour protéger les baigneurs". Cette décision de la Ville s'étale jusqu'en fin d'année, dans l'attente de l'installation d'une barrière anti-requin. "Sans attendre la pose de filets, il existe des systèmes de vigies requins se déployant par binômes pour sécuriser ponctuellement un site à partir d’une embarcation en mer", propose Unité pays. 

"Se baigner reste l'un des rares loisirs encore gratuits"

Selon ses élus, Joseph Boanemoa et Laurie Humuni, "à l'heure de la vie chère, aller à la plage et se baigner restent l'un des rares loisirs encore gratuits pour nos populations". En ajoutant que cette initiative "prive les habitants et les touristes de l'accès à nos magnifiques plages et impacte négativement notre économie locale." Ils appellent les habitants à ne pas "sombrer dans la psychose. Il y a toujours eu des requins dans la mer ! Ce sont les totems de nombreux clans et nous les respectons. Les Calédoniens de toutes origines ont toujours vécu avec et connaissent les comportements à adopter."

Un soutien au collectif contre l'interdiction de baignade

Unité pays adresse également ses pensées aux "victimes des terribles incidents et leurs familles". La liste annonce son soutien au collectif "contre l'arrêté d'interdiction de baignade sur les plages de Nouméa", qui compte plus de 680 membres sur sa page Facebook aujourd'hui. Une centaine de manifestants de ce groupe s'étaient réunis le samedi 25 mars, entre la baie des Citrons et l'Anse-Vata, pour dénoncer "une discrimination" entre les individus souhaitant se baigner et les pratiquants d'activités nautiques, autorisées depuis 10 jours. 

De son côté la municipalité, en réaction à la fermeture des plages jusqu'au 31 décembre, a décidé l'élargissement des horaires d'ouverture de la piscine du Ouen-Toro à partir du 3 avril. Les nageurs pourront y accéder dès 6 heures, au lieu de 7h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.