Les vacances, ce n’est pas seulement fait pour s’amuser ! Les plus jeunes se passionnent pour des ateliers consacrés à la confection de bijoux "Caraïbes" au musée d’archéologie et de préhistoire de la Martinique, à Fort-de-France.
•
Pas simple de confectionner des bijoux avec pour seuls matériaux, du fil de coton, des perles en bois et des coquillages. Wendy Altius et son élève, Clara, en font l’expérience ce vendredi matin (8 juillet). Et elles ne sont pas les seules à se casser les dents ! A leurs côtés, Alicia, 11 ans, et Chloé, 10 ans, semblent, elles aussi, éprouver quelques difficultés… Écoutez.
Aider les enfants à être des concepteurs, et pas seulement des consommateurs. C’est, en quelque sorte, l’idée qui préside à cette série d’ateliers. Les jeunes peuvent ainsi reproduire les techniques de fabrication utilisées par les amérindiens. "Un cours d’histoire, en accéléré", répète Laurent-Christian Ursulet, chargé d’ingénierie culturelle au musée d’archéologie de la Martinique à Fort-de-France
Seul bémol : la fréquentation...4 jeunes filles seulement étaient inscrites à l’atelier de ce vendredi. Heureusement, pour l’équipe du musée, les effectifs devraient gonfler. Elle attend une dizaine de participants pour la prochaine session de mercredi prochain.
Ateliers confections