Saint-Paul : les fêtes de juillet célèbrent leurs 60 ans

60 ans des fêtes de Saint-Paul
Ce dimanche 14 juillet s'achèvent les fêtes de Saint-Paul, braderie commerciale en centre-ville comme fête foraine au parc Expobat. Une édition qui marque le 60ème anniversaire de cet événement qui attire des visiteurs venus de toute l'île.

C'est une véritable institution pour les Réunionnais : les fêtes de Saint-Paul, au début du mois de juillet, célèbrent cette année leur soixantième anniversaire. Les braderies commerciales, qui investissent le centre-ville depuis le lundi 8 juillet dernier, sont d'ailleurs réputées comme les plus grandes de l'île, au-delà d'être les premières. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Les fêtes de juillet à Saint-Paul

"L'époque a changé, les affaires sont plus difficiles qu'avant, mais on reste toujours là, fidèles", observe Yacoub, commerçant saint-paulois qui participe à la braderie depuis 1973. Enfant, il se rappelle avoir connu la toute première braderie, et la fête foraine sur le front de mer. "Les manèges et les stands sur le front de mer, tout était ouvert même en centre-ville jusqu'à 11h ou minuit", se souvient-il. 

Un vieux souvenir qui a laissé la place à un constat un peu plus morose aujourd'hui. "Les gens réfléchissent beaucoup plus avant d'acheter maintenant", souffle-t-il.

60 ans des fêtes de Saint-Paul

 

"C'est toujours une réussite" 

Kassim lui, est aussi commerçant. La braderie, il l'a connue bien avant de l'ouverture de sa boutique. A la veille de la fin de cette soixantième édition, il est satisfait. "C'est toujours une réussite la braderie de Saint-Paul, c'est très bien animé, et l'association des commerçants joue vraiment le jeu", sourit-il.

Pour Kassim, cette braderie fait partie de ses souvenirs d'enfance. "C'est la fête, la bonne bouffe, les manèges, et le public de toute l'île, pas que les Saint-Paulois ou les gens de l'Ouest. On rencontre tous les Réunionnais qui viennent à la braderie de Saint-Paul", se remémore-t-il. 

Sept jours au lieu de dix 

Ce sentiment de nostalgie a, chez certains, laissé place à un certain mécontentement. Et pour cause, cette édition anniversaire a été réduite à une semaine, au lieu des dix jours habituels. Soit du lundi 8 (au lieu du vendredi 5) au dimanche 14 juillet, en raison du second tour des élections législatives.

"On a du réduire cette braderie à une semaine au lieu de dix jours, malgré cette réduction on a eu pas mal de forains présents. Au total, plus de 500 forains et commerçants présents en centre-ville et au parc Expobat, soit une augmentation des acteurs économiques présents malgré la concurrence de Saint-Louis", précise Irchad Omarjee, élu à l'économie à la mairie de Saint-Paul. Qui reconnaît néanmoins un "démarrage un peu timide" pour la fête foraine au parc Expobat. "Mais là on voit que c'est en train de prendre". 

Certains commerçants déçus

A entendre plusieurs commerçants et forains en centre-ville, la braderie ainsi amputée de son premier week-end - qui était aussi le premier week-end du mois, plus propice aux achats -, les a défavorisés. "D'habitude on travaille plus le premier week-end", souligne Elodie, qui a quand même trouvé preneur pour une grosse partie de ses petits objets fabriqués au crochet.

Laurence elle, se dit "très déçue et frustrée", derrière son stand de vêtements. 

"Généralement on a deux week-ends pour travailler, et cette année on en n'a qu'un. Or la semaine c'est très très timide au niveau de la clientèle. Il y a du monde, mais très très peu d'acheteurs. On a de belles pièces pourtant, c'est frustrant. La fête de Saint-Paul, c'est plus comme avant. On a l'impression que c'est une braderie normale. Les gens ne prennent pas le temps de s'arrêter sur les stands"

Laurence, exposante

60 ans des fêtes de Saint-Paul

Une clientèle d'habitués 

Qu'elle mette la main au porte-monnaie ou pas, la clientèle était bel et bien dans les rues ce samedi matin. Cette Saint-pauloise par exemple, a ses habitudes à la traditionnelle braderie. "Mais ça a augmenté, les prix", soupire-t-elle. Martine, de Tan Rouge, est venue comme d'habitude "chercher un peu de linge". Idem pour cette autre dame, une habituée qui n'a pas boudé son plaisir cette année : "C'est joli, c'est bien garni, les prix sont raisonnables". 

La première fête sur le front de mer en 1964

C'est en 1964 que les premières fêtes de juillet à Saint-Paul ont été lancées. Pour célébrer les 60 ans de l'événement, une exposition de photos et articles de presse est visible à l'espace Sudel Fuma, pour en retracer l'histoire, depuis les premières éditions qui avaient lieu sur le front de mer à l'époque. 

"Tout était concentré sur le front de mer de Saint-Paul, avec les exposants, les forains, les manèges. Puis, ça a été dissocié et la fête foraine a été amenée au parc Expobat parce que ça prenait de l'ampleur. Et les braderies cartonnaient, c'était un beau moment en famille" 

Irchad Omarjee, élu à l'économie à la mairie de Saint-Paul

Salim Nana-Ibrahim, adjoint au maire de Saint-Paul, rappelle lui aussi l'importance de ce soxiantième anniversaire : "C'est une fête historique, pas seulement pour Saint-Paul mais aussi pour La Réunion. 60 ans, ça se fête dignement. C'est une fête qui réunit la famille, qui vient de toute La Réunion, une fête d'après l'école, qui permet de se retrouver et de lancer les vacances". 

Au total, 200 000 personnes sont attendues sur ces fêtes de juillet, entre le centre-ville et le parc Expobat. 

60 ans des fêtes de Saint-Paul