Les manifestants obtiennent des réponses, la déchetterie du Robert de nouveau accessible

Les habitants manifestent leur colère.
La mobilisation des habitants de la Pointe Jean-Claude au Robert aura duré 24 heures. Mardi 28 août, une réunion de crise s'est tenue avec l'ensemble des acteurs. Des solutions ont été trouvées.

C'est un grand soulagement pour les habitants de la Pointe Jean-Claude au Robert mais aussi pour les personnes qui souhaitent se rendre à la déchetterie.

Lundi 28 août, les riverains avaient érigé des barrages pour dénoncer les amas d'ordures qui jonchaient la route menant à leur quartier et plus globalement les nuisances sur ce site.

Habitants excédés au Robert.

Une réunion constructive

Après une réunion de plusieurs heures, organisée ce mardi 28 août à la sous-préfecture de Trinité, des solutions ont été trouvées. Des réponses claires ont été apportées.

Trois types de mesures ont été évoqués dont celle notamment d’enlever les encombrants.

D'abord nettoyer dès ce matin (29 août, NDLR), dans la mesure où le prestataire est disponible, enlever toutes les ordures, les déchets qui jonchent la voie. Deuxièmement, barrer par des blocs de béton la partie ou les usagers jetaient les déchets. Mettre un grillage pour éviter que les gens ne remettent des déchets au même endroit. L'association s'est également engagée à embellir le site en plantant des fleurs ou en faisant des peintures sur le mur qui longe la route.

Belfort Birota, président du SMTVD

Durant les échanges, les différents acteurs ont échangé autour de l’aménagement du quartier.

Ordures qui jonchent la route menant vers la pointe Jean Claude et mobilisation des riverains excédés.

Le représentant de l'exploitation agricole a dit en public, devant tout le monde que sa société est prête à céder aux autorités politiques, administratives, aux collectivités le terrain pour 1 euro symbolique. À charge pour elles, bien évidemment, de faire cette route entrée dans le domaine public. Cela signifie qu'elle sera aménagée et entretenue par les collectivités.

Belfort Birota

L'aménagement du quartier a débuté il y a déjà quelques mois avec une opération de résorption des logements insalubres. Une action qui permet d'apaiser quelque peu les riverains et de leur redonner confiance en l'avenir.