Les pâtissiers de Nouvelle-Calédonie se sont préparés au week-end de Pâques

Etal de chocolaterie à Nouméa, avant Pâques 2024.
Chasse aux œufs, lapin en chocolat et entremets délicieux. C'est sûr, ce week-end sera consacré aux chocolats. Si Pâques est aussi une fête religieuse, c'est aussi l'occasion de déguster des délices sucrés.

C'est l'effervescence, dans les chocolateries. Ludovic, gérant d'une grande maison de Nouméa, réfléchit depuis longtemps aux nouveautés pour cette année. "On a une cinquantaine de moulages en chocolat et, cette année, tous nos colorants sont naturels ! On a tous nos moulages traditionnels et énormément d'animaux pour les grands et les petits. On a aussi des nouveautés comme des licornes ou des aquariums maison."

Laboratoire chocolat

Dans le laboratoire de chocolaterie, les petites mains s'activent. Comme Appoline, chocolatière, qui prépare des décors que les pâtissiers mettront sur les gâteaux. " Là, je fais des petits cocotiers, c'est la dernière ligne droite avant Pâques." Un autre employé, range, dans des caissettes ou dans des boîtes, les petits plaisirs sucrés. "Ce sont des rochers cocos. Soit on les met directement en boutique, soit certains sont congelés par la suite", explique Tristan. 

Les modèles chocolatés rivalisent de créativité.

Laboratoire pâtisserie

Au laboratoire de pâtisserie, différent de celui de la chocolaterie, Benjamin, le cogérant, prépare les entremets pour Pâques : "Ça, c'est le biscuit pour les bases du 'royal', un biscuit à l'amande. À l'intérieur il y a de la poudre d'amande, du sucre glace, des blancs d'œufs et un petit peu de farine." À ses côtés, Kiana, pâtissière, étale le biscuit pour les entremets individuels. Elle va poser dessus un praliné feuilletine, comme une crêpe dentelle, avec du praliné amandes et noisettes fait maison.

C'est sûr, petits et grands auront l'eau à la bouche. Comme cette grand-mère qui adore "gâter ses petits enfants" chaque année, et n'hésite pas à prendre plusieurs pièces de chocolats dans la boutique du chocolatier.

Comment expliquer les prix ?

En Nouvelle-Calédonie, 1 500 tonnes de chocolat sont importées chaque année. Pour certains commerçants, Pâques représente près de 15 % du chiffre d'affaires annuel. Alors, qu'en est-il des prix de vente ? Éléments de réponse avec Natacha Lassauce-Cognard et Claude Lindor. Ils ont rencontré Catherine, une consommatrice ; Jonathan Batailh, artisan pâtissier chocolatier ; Samantha Virayie, cliente également ; et Dominique Lefeivre, président d'une usine de chocolat.

©nouvellecaledonie

Un peu d'histoire

Pâques est célébré par les Chrétiens. C'est une des fêtes religieuses les plus importantes car elle commémore la résurrection de Jésus-Christ. La célébration a lieu à la fin du Carême, une saison de jeûne de quarante jours. La fête de Pâques est aussi une célébration de l'arrivée du printemps, dans l'hémisphère Nord. Le lapin de Pâques, représentation du printemps, apporte les œufs, symbole d'une vie renouvelée.