Les prix flambent de plus en plus à Wallis et Futuna

A Wallis et Futuna, tout le monde s’accorde à dire que le coût de la vie est de plus en cher. Le territoire subit une hausse des prix en général de 4%. Un phénomène très courant sur le territoire. Les consommateurs se plaignent, subissent, mais pourtant ils font avec parce qu’ils n’ont pas le choix. Et la rupture de certains produits accentuerait cette flambée des prix.

Wallis et Futuna entre les griffes de la vie chère. Les chiffres de l'IEOM en sont témoins, la conjoncture économique du 1er trimestre dévoile un taux d’inflation en hausse en générale de 4% sur les 12 derniers mois. Pour l’alimentation, les prix ont augmenté de 4,6% depuis l’an dernier. Ce phénomène pèse de plus en plus sur le pouvoir d’achat du consommateur. 

Quand je suis arrivée, on tournait à peu près à 125 000 xpf, j'ai constaté le mois dernier, on est passé à 140 000 xpf, pour 4 personnes. J'essaie de mettre des fruits et des légumes pour mes enfants. On va rester sur le riz, le poulet, le lait le café. On essaie de prendre du laitage de temps en temps mais ce n'est pas évident vu le prix

cliente

Le consommateur subit et se retrouve impuissant face à cette inflation. Notre équipe a pris quelques produits de première nécessité. En gros pour 5 articles, le coût avoisine les 4 500 francs. Des produits qui font partie du dispositif BQP (bouclier qualité prix). Leurs tarifs ont évolué mais restent dans la fourchette souhaitée par le dispositif. Sauf pour la lessive, très recherchée en ce moment pour sa rareté. De 720 frs, la lessive de 1,2L est passée à plus de 4 000 francs.

Nous fixons nos prix sur la base du prix conseillé par Général Import. Et au fur et à mesure que les mois passent, les prix augmentent dans les commerces, surtout les produits de première nécessité comme le poulet, le sucre, le café, et aussi la lessive.

Telesia, employée dans un commerce

Le plus gros importateur n'a pas voulu s'exprimer devant notre caméra, mais précise qu'il reste importateur. Le prix affiché sur les rayons dépend entièrement du détaillant. Le territoire a connu ces deux derniers mois une pénurie de lessive. Une période tellement longue que le stock déposé cette semaine par le cargo ravitailleur est déjà épuisé. 

C'est le phénomène de rupture ! On crée une rupture pour augmenter le prix pour justifier l'augmentation du prix, ou pour justifier le changement de la qualité du produit. Je pense que la crise en Nouvelle-Calédonie, la guerre en Ukraine et bien d'autres facteurs ont des répercussions sur l'augmentation des prix. Mais pas à 200 ou 300%.

Boris Gaveau, président de l'association des Consommateurs, des Contribuables et des Citoyens

La vie chère à Wallis et Futuna, un bon sujet de campagne en période électorale, mais jusqu’à aujourd’hui, aucune mesure efficace et adapté au contexte du territoire n'a encore été trouvé.

Le reportage de Sofia Hoatau et Youssra Mahadali. 

©Wallis

Malia Fatima Pagatele et Tuliano Talomafaia ont interrogé quelques uns de la population à Futuna. 

©Wallis