Les professionnels de santé lassés des agressions reçoivent désormais la protection des forces de l'ordre

Les autorités et les forces de l'ordre unies pour la protection des médecins dans l'exercice de leurs fonctions.
Le 5 avril 2023, les autorités ont signé une convention qui instaure des dispositifs judicaires particuliers pour répondre à une recrudescence des agressions envers les professionnels de santé. Désormais, ils seront prioritaires dans les interventions de la police et de la gendarmerie.

Les difficultés de prise en charge ainsi que le contexte très tendu de la crise sanitaire ont fait augmenter, sur le plan, national les incivilités et les violences à l'encontre des professionnels de santé. En France, plus de 1 000 cas ont été recensés en 2021. En réaction, le gouvernement à mis en place un dispositif particulier qui sera décliné en Guadeloupe où l'on observe aussi une tendance haussière des incivilités envers le personnel soignant.

" Il y a une recrudescence et l'ordre incite les médecins à faire la déclaration de tout acte d'incivilité ou de violence dont ils sont l'objet de telle sorte que cela puisse faire l'état d'un recensement général. Nous observons que ces actent s'alimentent à diverses sources." 

Guy Ursule - Vice-président de l'Union Régionale des Professionnels de Santé

Le 5 avril 2023, le préfet, les procureurs de la République, les commandants de police et de gendarmerie ainsi que les représentants des professionnels libéraux et hospitaliers, ont signé une convention qui encadre un dispositif judiciaire particulier qui permet de mettre les forces de l'ordre en état d'urgence au moment où le signalement d'une agression ou d'une incivilité leur est remonté.

Concrètement, les médecins sont intégrés dans une base et au moment où ils composent le 17, une intervention prioritaire est aussitôt déclenchée. En Guadeloupe, les médecins sont le 3ème corps de métier à bénéficier d'une telle convention. Avant, eux, les agents de Pôle Emploi et les agriculteurs ont tenu, eux, aussi à se protéger.