Défilé du 14 juillet en Guadeloupe : une reconnaissance des forces de sécurité, qui fait leur fierté

Cérémonie et défilé du 14 juillet 2024 en Guadeloupe.
"Un très beau défilé" a dit le préfet. La Guadeloupe a célébré le 14 juillet 1789, date choisie pour la Fête nationale, de fort belle manière, devant un public nombreux. Policiers nationaux et municipaux, gendarmes, agents pénitentiaires et du SDIS ont été mis à l’honneur, pour l’occasion. Tous étaient très fiers, particulièrement ceux qui ont été décorés, parmi lesquels les sapeurs-pompiers qui ont été mis à rude épreuve lors de l’incendie de la rue Peynier, à Pointe-à-Pitre, début mai.

En ce 14 juillet 2024, la Fête nationale a été dignement célébrée en Guadeloupe, comme partout ailleurs en France. Le préfet Xavier Lefort a présidé une cérémonie, sur le boulevard Gerty Archimède, dans le chef-lieu Basse-Terre. Un évènement que le représentant local de l’Etat a particulièrement apprécié, soulignant que la devise "Liberté, égalité, fraternité" a une résonance particulière, en terre guadeloupéenne.

On a la chance en Guadeloupe et ici, à Basse-Terre, d’avoir un très très beau défilé, qui permet de mettre à l’honneur les policiers, les gendarmes, les pompiers, le personnel de l’administration pénitentiaire, la police municipale (...). La liberté a un sens particulier, ici, en Guadeloupe, parce qu’elle a été gagnée su l’ignoble esclavage (...).

Xavier Lefort, préfet de la Guadeloupe

Xavier Lefort, préfet de la Guadeloupe ©Rudy Rilcy - Guadeloupe La 1ère

Un évènement grandiose et populaire

Une revue des troupes, une remise de décorations et un défilé des troupes, à pied et motorisées, étaient aussi au programme de la matinée de ce dimanche.

À voir, ci-dessous, quelques images de cet évènement, avec des témoignages de spectateurs.

Cérémonie et défilé du 14 juillet 2024, à Basse-Terre (Guadeloupe). ©Rudy Rilcy - Guadeloupe La 1ère

Des sapeurs-pompiers décorés pour leur bravoure

Parmi les femmes et les hommes décorés, il y avait cinq sapeurs-pompiers qui ont risqué leur vie lors de l’extinction du violent incendie de la rue Peynier, à Pointe-à-Pitre, le 5 mai 2024. Plusieurs soldats du feu avaient été blessés ce jour-là, dans l’effondrement d’un mur.

À LIRE AUSSI :

 

Recevoir une médaille de la bravoure a été un grand moment de fierté, pour ces agents départementaux, qui gardent cet épisode traumatisant en mémoire.

Des sapeurs-pompiers décorés - 14/07/2024. ©Rudy Rilcy - Guadeloupe La 1ère