En ce 14 juillet 2024, la Fête nationale a été dignement célébrée en Guadeloupe, comme partout ailleurs en France. Le préfet Xavier Lefort a présidé une cérémonie, sur le boulevard Gerty Archimède, dans le chef-lieu Basse-Terre. Un évènement que le représentant local de l’Etat a particulièrement apprécié, soulignant que la devise "Liberté, égalité, fraternité" a une résonance particulière, en terre guadeloupéenne.
On a la chance en Guadeloupe et ici, à Basse-Terre, d’avoir un très très beau défilé, qui permet de mettre à l’honneur les policiers, les gendarmes, les pompiers, le personnel de l’administration pénitentiaire, la police municipale (...). La liberté a un sens particulier, ici, en Guadeloupe, parce qu’elle a été gagnée su l’ignoble esclavage (...).
Xavier Lefort, préfet de la Guadeloupe
Un évènement grandiose et populaire
Une revue des troupes, une remise de décorations et un défilé des troupes, à pied et motorisées, étaient aussi au programme de la matinée de ce dimanche.
À voir, ci-dessous, quelques images de cet évènement, avec des témoignages de spectateurs.
Des sapeurs-pompiers décorés pour leur bravoure
Parmi les femmes et les hommes décorés, il y avait cinq sapeurs-pompiers qui ont risqué leur vie lors de l’extinction du violent incendie de la rue Peynier, à Pointe-à-Pitre, le 5 mai 2024. Plusieurs soldats du feu avaient été blessés ce jour-là, dans l’effondrement d’un mur.
À LIRE AUSSI :
- Témoignages exclusifs de pompiers victimes de l’incendie de la rue Peynier : "Une petite voix dans ma tête m’a dit sors de là !" – 10/05/2024.
- En IMAGES. "Il ne va plus rien me rester", déclare la propriétaire de l'une des maisons parties en flammes, à la rue Peynier de Pointe-à-Pitre – 05/05/2024.
Recevoir une médaille de la bravoure a été un grand moment de fierté, pour ces agents départementaux, qui gardent cet épisode traumatisant en mémoire.