Les sargasses, une solution pour protéger les plages de l'Archipel contre l'érosion marine qui les menace

Les sargasses, dangereuses pour l'homme et... protectrices des rivages
C'est en tout cas l'un des projets pris en compte par l'ADAPTOM afin de trouver des solutions fondées sur la Nature pour réduire cette problématique. Des solutions qui douvent aussi favoriser l'adaptation au changement climatique. La plage des Salines au Gosier a été choisie parmi d'autres projets de Guadeloupe et de Martinique pour une expérimentation…

Chaque année la mer gagne en moyenne 1 mètre sur le littoral...Avec son cordon sableux entouré d’une zone humide, la plage des Salins au Gosier n’échappe pas aux conséquences du rechauffment climatique..

Mais depuis peu face à l’érosion littorale les scientifiques semblent avoir trouvés une ébauche de solution : les sargasses..C’est ce que révèle les 1ers resultats du projet Adaptom..projet de solution d’adaptation fondés sur les éco systèmes ..pour lutter contre le recul du trait de côte.

©Guadeloupe

 Les 25 particpants de l’atelier de restitution du projet ont fait le deplacement sur le site du Gosier..Ils viennent de la Reunion, de la Martinique, de Polynésie, de Guadeloupe et de l’hexagone.

©Guadeloupe
 Cinq jours d’échanges pour balayer l’ensemble des projets du bassin Caraibe...Après la Guadeloupe, les participants du projet ADAPTOM se rendront dans le Pacifique courant 2024

Voir aussi : « adaptation Outre-Mer » réalisé par Le Monde