Les vacances de la Toussaint attirent moins de touristes, mais ravissent ceux présents

Retour d'une sortie en mer pour ces vacanciers
Après une première semaine de vacances, les acteurs du tourisme remarquent une baisse de leur activité liée probablement au contexte social actuel. Pour autant, les touristes présents sont ravis de leur séjour.

L'avis est le même. Croisés au retour d'une excursion bateau, au restaurant ou à la mer, les touristes sont ravis de leurs vacances en Martinique.

"Satisfait des vacances, c'est chouette, on passe de bons moments" témoigne cette mère de famille après avoir pu observer dauphins, tortues ou encore chauve-souris lors d'une sortie en mer.

"C'est de très bonnes vacances, rien à dire, si c'était à refaire, ce serait avec grand plaisir", abonde ce père famille dont les vacances se terminent.

Des touristes ravis de leurs vacances

Dans un restaurant, le sentiment est le même pour Anthony, en vacances lui aussi en famille, dans le territoire une nouvelle fois.

On est parti sereinement, on ne regrette pas notre choix. On ne voit pas de changement sauf sur le trajet entre l'aéroport et notre location. Nous, ça ne nous change absolument rien par apport aux autres années.

Même son de cloche pour ceux qui profitent de la plage.

"On est content d'être là. Tout se passe très bien. On peut naviguer d'un endroit à un autre sans problème", souligne ce couple en balade sur la plage de l'Anse Mitan.

Eux, comme tous les touristes rencontrés ont un discours positif sur leur séjour dans le territoire. 

Des vacanciers heureux d'être là, quand d'autres ont décidé au dernier moment de reporter ou annuler leur venue en Martinique. Impossible pour le moment d'avoir des chiffres, mais les images diffusées au niveau national des violences urbaines ces derniers jours en marge de la lutte contre la vie chère n'ont pas aidé selon ce prestataire nautique présent dans le territoire depuis une dizaine d'années.

Le ressenti, c'est plus pour ceux qui restent dans l'Hexagone, qui s'inquètent pour leur famille en vacances ici, pensant que c'est Beyrouth [NDLR capitale du Liban] ici. J'ai vu qu'hier ils ont passé au journal de France 2, ce qui se passait ici, et ça, ce n'est pas bon pour l'image de la Martinique.

Laurent Lehmann, gérant d'une société d'excursions en mer

Conséquence, les acteurs du tourisme ressentent le manque de vacanciers en cette période de Toussaint. C'est le constat dressé par Christophe Lupon, le président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie.

On a un peu moins de touristes que les années précédentes. J'imagine que c'est un peu dû à la situation actuelle, même si ce n'est pas forcément sûr. Sur mon établissement, je suis à environ -30/-35% de chiffre d'affaires. C'est quand même pas mal.

La période des fêtes de fin d'année pourrait être beaucoup plus difficile pour le secteur que celle des vacances de la Toussaint.

Christophe Lupon recense moins de touristes cette année