Le temps se dégrade, le niveau de vigilance orange pour fortes pluies et orages déclenché en Martinique

Le temps se dégrade à nouveau. Alors que la Martinique est en vigilance jaune depuis ce lundi matin, Météo France Martinique accentue le niveau qui passe à l'orange dans son dernier bulletin de suivi de 16h19. "L'atmosphère demeure humide et instable" alors même que "les sols sont gorgés d'eau".

Vous l'avez remarqué, le temps a changé en ce milieu d'après-midi. Pluies et tonnerres sont bien présents. "Dans un contexte d'Alizés globalement faibles, l'atmosphère demeure humide et instable sur notre Île. De plus les sols sont gorgés d'eau avec l'activité pluvieuse observée dimanche soir", indique Météo France dans son dernier bulletin de suivi de vigilance.

Le niveau de vigilance est désormais orange pour fortes pluies et orages.

Au cours des prochaines heures, des averses venant du sud-est transitent par notre île. Ces averses sont peu mobiles, localement de forte intensité et accompagnées de coups de tonnerre : elles peuvent intéresser n'importe quelle commune de la Martinique. Ces averses peuvent générer des cumuls de pluie de l'ordre de 50 à 80 mm, localement 100 mm. En cours de nuit, il est attendu une période d'accalmie pendant laquelle l'activité pluvieuse est en forte baisse et se limite à quelques averses passagères. Puis en seconde partie de nuit, de nouvelles averses de forte intensité peuvent intéresser notre territoire. Ce sont de nouveaux cumuls de 50 à 80mm, localement 100 mm qui sont possibles par endroits. Le tonnerre gronde par moment. En cours de matinée, une nouvelle baisse significative de l'activité pluvio-orageuse est prévue. Ces nouvelles pluies sont attendues sur notre territoire alors que les sols sont déjà saturés par endroits.

Météo France Martinique

Le temps devrait s'améliorer d'ici la fin de journée du mardi 19 novembre 2024.

Données observées

Selon Météo France, les cumuls de pluie estimés et observés entre 13h et 16h sont de l'ordre de 30 à 60 mm sur l'extrême nord de la Martinique et sur les hauteurs de Fort-de-France.