La carcasse éventrée de la citerne donne une idée du drame. L’explosion, survenue à Miragoâne à une centaine de kilomètres de la capitale, n’a laissé aucune chance aux dizaines de personnes qui tentaient de récupérer le carburant s’écoulant du camion accidenté.
Selon la sécurité civile le bilan s’élève à 27 morts, et pourrait encore s’alourdir car plus de 40 blessés, dont la moitié très grièvement brûlée, sont à déplorer.
C'est une scène horrible que nous venons de vivre. Des dizaines de personnes blessées, de personnes brûlées de manière très sévère. Certains ont eu le temps d’être évacué vers les cayes, mais malheureusement il n’était pas possible de rentrer avec les cas les plus compliqués en hélicoptère.
Garry Conille - Premier ministre haïtien
Une vingtaine de grands brûlés sont transférés vers Port-au-Prince grâce à des vols affrétés par les autorités et Médecins sans frontières. Pour les autres, la prise en charge est rendue compliquée du fait de la main mise des gangs sur l’entrée sud de la capitale.
Nous ferons tout ce qui est possible pour doter les hôpitaux de matériels. Nous ferons tout notre possible pour que les ambulances puissent arriver sur place et récupérer les autres victimes qui nécessitent des soins intensifs que les hôpitaux de la région ne peuvent pas fournir.
Garry Conille - Premier ministre haïtien
Cette explosion fait écho à un autre drame qui s’était déroulé dans les mêmes circonstances il y a trois ans au cap haïtien. Plus de 75 personnes avaient alors trouvé la mort. Une démonstration de plus, s’il en était besoin, que la crise n’épargnant rien ni personne en Haïti : le moindre incident peut prendre des proportions absolument dramatiques.