Visite ministérielle : le RPPRAC sera reçu affirme François-Noël Buffet, à l’issue de sa visite officielle en Martinique

François-Noël Buffet, ministre des Outre-mer.
La dernière journée en Martinique du ministre chargé des Outre-mer, s'est terminée par un échange avec le président de l’association des maires. Auparavant, François-Noël Buffet a découvert une expérimentation "zéro chômeur" à Rivière-Pilote, puis il a assisté à l’inauguration d’une fresque marquant les 50 ans de la sous-préfecture du Marin. C’est dans cette dernière commune qu’il a annoncé une rencontre avec les membres du RPPRAC, mais à Paris vraisemblablement.

Les représentants du Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes (RPPRAC) seront finalement reçus par le ministre des Outre-mer. C'est François-Noël Buffet lui-même qui l’a annoncé, à l’issue d’une visite de terrain ce jeudi 14 novembre 2024 à la sous-préfecture du Marin, dans le sud de l'île.

"Oui, c’est fait"

À la question du journaliste Mike Irasque,"êtes-vous disposé à recevoir certains membres du RRPPRAC", le ministre a répondu par l’affirmative de façon lapidaire : "oui, c’est fait", après avoir confirmé qu’il a bien reçu une demande d’entretien en bonne et due forme de la part de l’association présidée par Rodrigue Petitot.

Mais François-Noël Buffet n’a fait aucun autre commentaire quant aux conditions de cette rencontre et le lieu choisi. À priori, cela devrait être à Paris, puisqu’au même moment, le leader du nouveau mouvement contre la vie chère était toujours entendu par le procureur au palais de justice de Fort-de-France.

François-Noël Buffet déplore une "extrême violence"

En amont de cette confirmation, François-Noël Buffet dit avoir été marqué par "l’extrême violence" qui a eu lieu en Martinique lors de son séjour de 4 jours (durant la nuit du 12 au 13 novembre), à la résidence préfectorale puis dans les rues de Fort-de-France. Sans doute faisait-il aussi allusion aux exactions du mois d'octobre dernier.

Il faut dire les choses telles quelles ; il faut évidemment que tout cela s'arrête, parce que sinon on n’arrivera pas à reconstruire quelque chose, donc à être positif. Et il faut bien sûr penser à tous ceux qui ont été victimes (...).

Le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet

(au micro de Mike Irasque)

François-Noël Buffet repart à destination de l’hexagone, ce jeudi 14 novembre dans la soirée.