Visite ministérielle en Martinique : François-Noël Buffet disposé à recevoir les membres du RPPRAC

François-Noël Buffet, ministre des Outre-mer.
La dernière journée en Martinique du ministre chargé des Outre-mer, s'est terminée par un échange avec le président de l’association des maires. Auparavant, François-Noël Buffet a découvert une expérimentation "zéro chômeur" à Rivière-Pilote, puis il a assisté à l’inauguration d’une fresque marquant les 50 ans de la sous-préfecture du Marin. C’est dans cette dernière commune qu’il a annoncé une éventuelle rencontre avec les membres du RPPRAC.

Les représentants du Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes (RPPRAC) pourraient être reçus par le ministre des Outre-mer. François-Noël Buffet n'est pas fermé à priori, comme il l'a laissé entendre, à l’issue d’une visite de terrain ce jeudi 14 novembre 2024 à la sous-préfecture du Marin, dans le sud de l'île.

"Oui, c’est fait"

À la question du journaliste Mike Irasque,"êtes-vous disposé à recevoir certains membres du RRPPRAC", le ministre a répondu de façon lapidaire : "oui, c’est fait", confirmant qu’il a bien reçu une demande d’entretien en bonne et due forme de la part de l’association présidée par Rodrigue Petitot. Mais ces derniers ont déjà opposé une fin de non recevoir, tant qu'il s'agit d'un conseil.

François-Noël Buffet garde cependant la porte ouverte, mais il n’a fait aucun autre commentaire quant aux conditions de ce rendez-vous hypothétique. Quelques heures plus tard, le leader du nouveau mouvement contre la vie chère était mis en examen au palais de justice de Fort-de-France, pour "violation de domicile, menaces, intimidation et violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique".

François-Noël Buffet déplore une "extrême violence"

François-Noël Buffet a également dit avoir été marqué par "l’extrême violence" qui a eu lieu en Martinique lors de son séjour de 4 jours (durant la nuit du 12 au 13 novembre), à la résidence préfectorale puis dans les rues de Fort-de-France. Sans doute faisait-il aussi allusion aux exactions du mois d'octobre dernier.

Il faut dire les choses telles quelles ; il faut évidemment que tout cela s'arrête, parce que sinon on n’arrivera pas à reconstruire quelque chose, donc à être positif. Et il faut bien sûr penser à tous ceux qui ont été victimes (...).

Le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet

(au micro de Mike Irasque)

François-Noël Buffet est reparti à destination de l’hexagone, ce jeudi 14 novembre dans la soirée.