“Ce comportement est inacceptable, inimaginable, intolérable” : la préfecture de la Martinique réagit sur l'intrusion à la résidence préfectorale

Une altercation éclate entre le Préfet de la Martinique et Rodrigue Petitot à la résidence préfectorale.
Dans un communiqué, la préfecture de la Martinique s’insurge contre l'intrusion à la résidence préfectorale de "quatre individus, emmenés par Rodrigue Petitot", le leader du RPPRAC, lundi 11 novembre aux environs de 20h45. Une plainte a été déposée concernant ces faits.

"Ce comportement est inacceptable, inimaginable, intolérable". Ce mardi matin, les services de l’État ont réagi après l'intrusion de “quatre individus, emmenés par Rodrigue Petitot”, le leader du RPPRAC lundi aux environs de 20h45 (11 novembre) à la résidence préfectorale située sur la route de Didier à Fort-de-France. 

Selon la préfecture, ces derniers "ont forcé le cordon de sécurité qui protégeait le portail d'entrée de la résidence préfectorale, domicile du préfet, alors que celui-ci recevait les élus de l'île à l'occasion de la venue en Martinique du ministre chargé des outre-mer".

Cet événement a provoqué une vive altercation entre les deux interlocuteurs.

Ils ont voulu pénétrer dans le bâtiment de la résidence, en exigeant d'être immédiatement reçus par le ministre. Le préfet s'est interposé afin de leur interdire l'accès. Il a insisté sur le fait qu'il était inacceptable de s'introduire ainsi par la violence, sans autorisation, dans un domicile privé. Il a rappelé que toute association ou syndicat pouvait, à l'occasion d'un déplacement officiel, solliciter une audience en contactant la préfecture. Il a souligné qu'aucune demande ne lui était parvenue et a demandé aux intrus de quitter immédiatement les lieux.

Communiqué de la Préfecture de la Martinique

Une plainte a été déposée concernant ces faits.

François-Noël Buffet, le ministre des Outre-mer.

Une rencontre entre le RPPRAC et le ministre des Outre-mer est-elle encore possible ?

En conférence de presse, Jean-Noël Buffet a indiqué que "les éléments de faits d’hier posent un élément nouveau qui constitue vraiment pour moi le fait de m’interroger sur le fait de donner suite à une demande de rendez-vous qui n’a pas été posée".

Ça augure mal des capacités à discuter. (...) Je suis arrivé ici disposé à rencontrer tout le monde à condition qu’il y ait un principe simple : un principe de respect à la fois des demandes de rendez-vous et de la manière de faire. Pour ma part, toute autre attitude constitue un élément quasi-rédhibitoire.

François-Noël Buffet, le ministre des Outre-mer

François-Noël Buffet est en Martinique jusqu'au 14 novembre.