Les opérateurs touristiques de la Grande Île ne cessaient d’alerter sur ses conséquences économiques. La diaspora malgache à La Réunion avait organisé une manifestation pour le dénoncer. A Mayotte beaucoup se plaignaient de la fermeture continue des frontières avec Madagascar.
La situation devrait évoluer cependant sous peu et les compagnies aériennes internationales pourraient reprendre à nouveau les vols à destination de Madagascar.
Paris accessible via la Turquie
Des mesures décidées mercredi en conseil des ministres et qui précisent que Madagascar va désormais augmenter la fréquence des vols internationaux entre Tananarive et Paris pour permettre de baisser les tarifs des billets d'avion, le coût des billets étaient raillés même sur les réseaux sociaux. Turkish Airlines sera ainsi autorisée à effectuer des vols entre Tananarive et la Turquie, mais aussi de Tana et Paris, via la Turquie. Les annonces concernant les vols dans la région étaient très attendues :
- Réunion -Tamatave
- Réunion-Nosy-Be
- Réunion-Tana.
Les vols Mayotte-Mada bientôt disponibles
Vont également rouvrir, tout comme les liaisons à partir de Mayotte.
- Mayotte - Majunga
- Mayotte - Tananarive
- Mayotte - Nosy Be
- Mayotte – Diégo.
Enfin la liaison entre Madagascar et Maurice va aussi pouvoir reprendre.
En revanche, des négociations sont en en cours avec la compagnie Ethiopian Airlines.
Et l’entrée en vigueur de l’ouverture des frontières sera accompagnée d’assouplissement des mesures appliquées à l'entrée du territoire malgache : Il n'y aura plus désormais de confinement obligatoire à l’entrée de Madagascar. Tous les voyageurs sont en revanche soumis à un test sérologique rapide Covid 19 obligatoire, et les personnes testées positives sont placées en confinement d'au moins 7 jours.